Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Deux promesses d’achat

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi le 15 mai 2015

Un entrepreneur ayant déjà accepté une promesse d'achat sans condition sur un immeuble reçoit une seconde offre d'achat beaucoup plus élevée pour le même immeuble.

Faisant fi de la première promesse d'achat signée, il décide de signer un acte de vente en vitesse avec le deuxième acheteur chez le notaire.

Le premier promettant-acheteur apprend cette situation et désire obliger l'entrepreneur à annuler le second acte de vente et l'obliger à passer titre avec lui. Est-ce que le premier promettant-acheteur est en droit de faire annuler la vente de l'immeuble et de forcer l'entrepreneur à passer titre?

Non. L'article 1397 C.c.Q. stipule que le contrat conclu en violation d'une promesse est opposable au bénéficiaire de la promesse.

Dans le présent cas, le premier acheteur ne pourra faire annuler le contrat de vente intervenu entre l'entrepreneur et le deuxième acheteur. Cependant, il est important de noter que le promettant-acheteur conserve ses recours pour réclamer des dommages et intérêts à l'entrepreneur, mais également à l'acheteur si celui-ci a agi de mauvaise foi, si l'on peut prouver qu'il était de connivence ou qu'il savait qu'une promesse avait été acceptée avant.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/deux-promesses-dachat-une-vente/



  A LIRE AUSSI ...

Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes

Lundi le 17 février 2025
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie

Vendredi le 21 février 2025
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie
Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie

Mardi le 18 février 2025
Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Le Borsao Berola Campo de Borja

Vendredi le 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous