Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le projet de revitalisation du centre-ville de Magog est amorcé

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues Principales, est heureuse d'annoncer l'arrivée de Fannie Chapdelaine à titre de coordonnatrice Rue Principale.

Cette embauche donne le coup d'envoi à la démarche de revitalisation du centre-ville annoncée par le conseil municipal en septembre 2012. Déjà, Mme Chapdelaine a réuni pour une première fois le comité de revitalisation responsable de ce projet et annonce que le lancement public de la démarche est prévu le 13 mars prochain.

Entrée en fonction le 4 février dernier, Fannie Chapdelaine, bachelière en communication de l'Université du Québec à Montréal, est ravie des nouveaux défis qui l'attendent. « C'est avec un grand honneur et beaucoup d'intérêt que j'ai accepté le mandat de coordonnatrice Rue Principale dont l'objectif est de revitaliser le centre-ville de Magog. Ma mission est de conseiller et de seconder à la fois les membres du comité et les différents partenaires potentiels concernés. J'assurerai la coordination du projet et l'encadrement du comité de revitalisation. Je veillerai également à informer et à sensibiliser l'ensemble des commerçants, des intervenants sociaux et des citoyens au fur et à mesure sur l'évolution de la démarche et sur ses résultats. »

Constitué en octobre dernier par le conseil municipal, le comité de revitalisation du centre-ville de Magog s'est réuni pour la première fois le 20 février dernier. Afin d'être représentatif du milieu et de favoriser la concertation, ce dernier est composé de représentants politiques et administratifs de la ville, de gens d'affaires (restauration, commerces de détail), de représentants d'organismes de développement économique (CCIMO, CLD Tourisme), d'un organisme sociocommunautaire (CDC Memphrémagog), d'un expert en patrimoine et de citoyens.

« Nous sommes très heureux de l'implication des membres du comité qui, en tant que représentants d'intervenants économiques, d'organismes et des citoyens, auront comme mandat de partager leurs préoccupations, de faire consensus sur des objectifs et des principes, tout en identifiant des solutions et des actions quant à la revitalisation », de mentionner la mairesse de Magog, Vicki May Hamm. Le comité devra ainsi planifier la démarche, suivre l'évolution des dossiers et évaluer sur une base continue l'accomplissement du travail de revitalisation. La conseillère et présidente du comité, Diane Pelletier, mentionne : « L'enthousiasme était palpable lors de notre première rencontre. Nous avons un comité composé de personnes aux compétences variées et complémentaires. Des gens positifs qui croient à l'avenir de notre centre-ville et qui ont accepté de donner du temps pour cet important projet collectif qui pourrait changer l'image de Magog ».

La coordonnatrice Rue Principale ainsi que le comité de revitalisation ont déjà un agenda bien rempli pour les mois à venir. Entre autres, l'organisation du lancement public officiel de la démarche, prévu le 13 mars prochain de 18 h à 20 h, au Centre d'arts visuels de Magog. Mme Chapdelaine invite d'ailleurs toute la population ainsi que les commerçants à surveiller l'invitation qui sera envoyée prochainement.

À propos de la Fondation Rues Principales

Rappelons que la Ville de Magog a signé une entente de trois ans avec la Fondation Rues Principales, organisme sans but lucratif qui a oeuvré, depuis 1985, dans près de 300 municipalités. Caractérisé par une approche d'intervention universelle et globale, cet organisme contribue au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. Ainsi, à titre de conseillère et d'experte, la Fondation Rues Principales propose la démarche de revitalisation d'un centre-ville réalisée sur quatre grands axes, soit l'organisation et la planification des actions du milieu, le développement socio-économique, l'animation et la promotion du milieu et les améliorations physiques.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition et saisies de drogue à Richmond

Jeudi le 13 février 2025
Perquisition et saisies de drogue à Richmond
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Mercredi le 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…
Le Sherblues de retour pour l’été 2025

Lundi le 24 février 2025
Le Sherblues de retour pour l’été 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

Vendredi le 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous