Toute une équipe de bénévoles et de commanditaires s'unissent pour implanter un tout nouveau projet d'entraide intergénération au cœur du village de La Patrie. Citrouille en fête se donne le mandat de faire participer toute la communauté. Par le biais de plantation d'une multitude de courges, les jeunes d'âge scolaire et du Centre de la petite enfance Le Ballon Rouge, auront à semer, entretenir, nourrir, récolter et vendre leur produit. L'objectif est de développer l'esprit entrepreneurial de nos jeunes, l'entraide au sein de la collectivité par l'entremise du principe de donner au suivant.
Le comité organisateur unissant Line Chabot, Carole Paquette et Hélène Bourgeois mentionnait lors d'une récente conférence de presse que la mise en œuvre du projet est possible grâce à la collaboration de la municipalité ainsi qu'aux Excavations Prévost qui ont aménagé le terrain. Déjà, les graines ont été semées. En juillet, les participants seront invités à la journée de cerclage et en automne pour la récolte à l'Abri-Bois. Il y aura une fête thématique afin de promouvoir la vente des produits de la citrouille. L'argent amassé des ventes a pour but d'aider l'école, d'encourager l'activité physique chez les jeunes de 0 à 12 ans et de subvenir au besoin pressant tel un toit à l'ombre pour les petits du CPE.
Pour financer cette fête, les élèves de l'école Notre-Dame-de-Lorette ont fait un concours de dessin et c'est celui de Clarence Michaud, grand gagnant, qui a été promu à se retrouver sur les macarons qui seront en vente dès juin par les enfants. Le 1er juin dernier, jour du dévoilement, plusieurs prix ont été distribués afin de souligner la participation, la motivation et l'encouragement. Sur place étaient présents quelques commanditaires dont Lise Pratte, représentante de la municipalité, alors qu'Aménagement forestier et agricole des Appalaches a remis vingt-huit arbres gratuitement aux enfants. Le Domaine Nature L & M a offert des certificats cadeaux pour qu'ils puissent aller à la pêche, tandis que le parc du Mont-Mégantic envoie quatre familles au mont pour une journée d'activité. La Caisse Desjardins des Hauts-Boisés ainsi que l'Ébénisterie La Giroux-ette ont pour leur part financé et fabriqué les macarons qui serviront grandement à la campagne. Le comité tient à souligner fortement l'importance de ses commanditaires sans qui le tout n'aurait pas eu lieu.