C'est le 2 septembre qu'aura lieu le lancement de la programmation 2011-2012 du Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook (PACC). Au programme, une prestation du groupe D'Icitte, de grands noms et des découvertes. Petit coup d'oeil à cette programmation qui promet!
Cette année, deux légendes de la musique québécoises fouleront les planches de la petite salle du Pavillon : Raoul Duguay et Robert Charlebois. «On parlait de la possibilité d'avoir Robert Charlebois avec notre CA, et on s'est dit, on se lance, on y va!» raconte en choeur Marc Boudreau et Francine Ferland, respectivement directeur et adjointe aux communications au PACC, les yeux qui brillent de bonheur mais également de fierté : «Il ne fait jamais de petite salle, et on a réussi à l'avoir en exclusivité, ce qui veut dire que près du 20 avril, il ne sera en spectacle ni à Sherbrooke, ni à Magog.» M. Boudreau et Mme Ferland s'enchantent de recevoir Robert Charlebois dans ‘‘leur salon''. «On a une salle extraordinaire et on y croit!» s'exclame M. Boudreau. En patientant pour le grand Charlebois, le Pavillon accueillera le 9 décembre Raoul Duguay. «C'est incroyable, il a 72 ans, il vient de lancer un album, et a toujours sa voix de jeune homme!» Impossible de rester de marbre devant l'enthousiasme de ces deux amants de la culture.
Parmi les artistes à venir, Bernard Adamus, que la communauté montréalaise s'arrache depuis des mois, le 9 septembre, Gilles Bélanger avec L'Homme Rapaillé qui rend hommage aux textes Gaston Miron en musique le 7 octobre, Dumas et son énergie
vibrante sur scène le 26 novembre, le conteur-chanteur autodidacte Alexandre Poulin le 28 janvier 2012 et David Jalbert le 13 avril 2012.
Au travers de cette programmation se côtoient des artistes d'exception à ne pas manquer dont Marie-Josée Lord, chanteuse lyrique qui a connu une effervescence avec la sortie de Starmania version opéra et qui ne cesse d'éblouir depuis : «Cela fait deux ans que nous avons signé avec elle et on a extrêmement hâte de l'accueillir ici!» s'enthousiasme Marc Boudreau. La visite du guitariste virtuose Érik Mongrain ne passera pas inaperçue le 16 septembre. «On doit avouer que c'est un de nos chouchou! Il va entamer une tournée en Europe et c'est ici qu'il a demandé à venir avant de partir.» explique avec fierté le directeur. Côté poésie, David Goudreault avec son slam mettra le feu à la scène assurément. «Le slam est la nouvelle poésie d'aujourd'hui : accessible, vraie et touchante.» explique Francine Ferland avec passion. Et finalement, une grande dame du théâtre, Pol Pelletier le 11 novembre. «C'est un privilège, et c'est du théâtre de grande qualité, sans artifice, seulement une présence incroyable!» explique Marc Boudreau.
Encore cette année, les dimanches en famille ou entre amis sont à la portée de tous avec spectacles et cinéma. Les ateliers sont également de retour, pour tous âges et tous les goûts. Et les classiques tels «C'est Thi-Bault Noël» et la troupe de théâtre Les Scèneux du Pavillon reviennent tout deux pour une dixième année.
Pour la programmation complète, vous pouvez consulter le www.pavillondesarts.qc.ca.
Source : Shirley Lavertu, Responsable Culture-Arts-Patrimoine, Responsable des communications