Reconnu pour ses programmations audacieuses, parfois visionnaires, mais toujours diversifiées, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook récidive avec une programmation automnale qui promet d'étonner et de séduire.
« Lorsqu'on établit la programmation, on ne se demande pas si le public est prêt, souligne Marc Boudreau, directeur. Notre mission est de permettre à l'offre artistique de se faire connaître et au public de la découvrir. » Des rencontres mises en valeur par le charme indéniable de la salle intimiste de l'église Sisco, ainsi que son acoustique irréprochable. Ne reste qu'à oser se laisser charmer par...
Coaticook ouvre la saison
Fidèle à sa tradition, le Pavillon ouvre le bal le 15 septembre avec un artiste de chez nous, le Coaticookois Martin Thibault, lequel délaisse, pour l'espace d'une soirée, le célèbre rendez-vous annuel C'est Thi-bault Noël pour s'attaquer solo à la scène. Le mois de septembre se poursuit en musique avec Quartz, un groupe a capella tout droit issu de la Mauricie, ainsi que Caracol de l'ex-formation Doba Caracol, dont la performance aux notes folk et rétro-soul marquera le lancement des Comptonales .
Octobre 2012, découvertes et retrouvailles
En octobre, Ingrid St-Pierre fait escale à Coaticook pour sa première tournée québécoise. Une parolière d'exception dont les textes tout en poésie et en sensibilité ne manqueront pas de laisser leurs traces. Il suffit de visionner Ficelles sur YouTube, une chanson dédiée à sa grand-mère atteinte d'Alzheimer, pour se convaincre de la force et de la beauté de ses mots et de ses mélodies.
Prière de sortir vos mouchoirs
Véritable phare de la musique québécoise, Marie-Denise Pelletier célèbre cette année ses 25 ans de carrière avec un nouveau spectacle, un retour attendu à Coaticook d'une des plus belles voix du Québec. Puis la scène accueille le conteur libanais Jihad Darwishe de passage au Québec dans le cadre de la 20e édition des Jours sont contés pour partager ses contes de fées, des histoires aux effluves des Mille et Une Nuits, cardamome et café. Suivra Les pourquoi avec le claviériste et trompettiste Benoît Archambault de Mes Aïeux, un spectacle musical, drôle et délirant pour enfants. Le mois d'octobre se termine sur une note gourmande avec le café-concert mettant en vedette D'Harmo, un spectacle inédit d'harmonicistes vertigineux, et les produits régionaux présentés par le Marché de la Vallée.
Novembre 2012, les voyageurs du monde
Isabeau et les chercheurs d'or proposent leur propre aventure avec la musique country, une aventure intemporelle empreinte de romance, de voyages et de quotidien. Une musique pour bouger, taper du pied et danser. De son côté, Fabien Dupuis voyage dans le monde intérieur de Daniel avec le monologue Isabelle, une pièce qui explore le passage difficile à l'âge adulte entre le narrateur et sa cousine. Après avoir sillonné le Canada et participé à de nombreuses prestations en Europe, Mark Bérubé renoue avec le Québec en apportant avec lui des bagages remplis de musique folk aux consonances africaines. Un visiteur à ne pas manquer, tant pour sa présence à deux pas de chez nous, que sa vision planétaire de la musique.
Le mois se clôture en beauté et en créativité avec le Salon de l'artisan les 24 et 25 novembre. Une occasion privilégiée de dénicher le petit je-ne-sais-quoi qui fera plaisir à déballer ou à s'offrir!
Décembre 2012, des cadeaux à offrir et à voir
À la veille des festivités de Noël, quoi de mieux que de prendre une bouffée de musique traditionnelle, une dose de bonne humeur et d'entrain avec le quatuor
Le Vent du Nord. Sans oublier le cadeau ultime du Temps des fêtes, celui que vous offre le Pavillon des arts les 19 et 20 décembre, la création multidisciplinaire Contes pour enfants pas sages, huit contes tirés du joyeux bestiaire de Prévert. Un plaisir pour les yeux et l'esprit à voir en famille ou en bonne compagnie.
Vous avez un coup de coeur pour un ou plusieurs des spectacles offerts? Rien de plus simple pour réserver en ligne via Ovation sur le site du Pavillon des arts à www.pavillondesarts.qc.ca ou en appelant au 819 849-6371. Puis tant qu'à y être, on profite du forfait imbattable de 10 billets pour 100 $ de retour cette année. On se revoit à l'entracte?
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel de la Ville de Coaticook