Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les visages des producteurs d’ici mis de l’avant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie a dévoilé récemment sa nouvelle approche pour permettre aux consommateurs de trouver plus facilement les produits locaux en épicerie (photos gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 22 octobre 2018

Lorsqu'ils achèteront des produits de la région des Cantons-de-l'Est, les consommateurs pourront désormais mettre un visage sur les producteurs locaux.

Le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie a dévoilé récemment sa nouvelle approche pour permettre aux consommateurs de trouver plus facilement les produits locaux en épicerie. En effet, 250 produits sont maintenant identifiés grâce à des affiches présentant les photos des producteurs, leur nom, celui de leur entreprise et de leur municipalité. Au total, cette mobilisation regroupe 40 Créateurs de saveurs des Cantons-de-l'Est répartis dans 16 IGA.

« La photo permet de rapprocher le consommateur des producteurs locaux et de personnaliser l'achat local, commente Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie. Les producteurs ont l'intérêt à ce que les produits locaux ressortent sur les tablettes d'épicerie. C'est le deuxième projet de ce type à ma connaissance au Québec, mais celui avec la plus grande envergure. »

L'idée derrière cette démarche est d'illustrer le côté humain de l'achat local en épicerie, et bon nombre de marchands ont sauté pieds joints dans l'aventure. Rappelons qu'un projet-pilote en novembre 2017 avait permis de tester cette nouvelle approche chez les IGA Bouchard de Saint-Élie et IGA Cookshire. Résultat : augmentation des ventes de l'ordre de 26 % pour les producteurs participants. Ce bilan a donc mené au déploiement à grande échelle desdites affiches.

Pour Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général de l'Association des détaillants en alimentation du Québec, «les consommateurs sont à la recherche d'authenticité et une identification simple et claire des produits locaux répond parfaitement à cette préoccupation».

« Ce projet régional contribuera à la mise en valeur de nos producteurs ainsi que leurs produits, souligne Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l'Estrie (TME) et préfet de la MRC des Sources. Promouvoir l'achat local est positif pour le développement économique du secteur d'activité agroalimentaire pour l'ensemble de la région, c'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir de telles initiatives. »

Ce projet a été rendu possible entre autres grâce au financement provenant d'une entente entre les MRC de l'Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la Fédération de l'UPA-Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi le 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi le 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous