Cibler toutes les occasions pour faire parler positivement de la région, reconnaître l'importance de l'école en renforçant les liens entre les écoles et la communauté, créer un parc régional autour du mont Ham, valoriser les activités culturelles offertes sur le territoire, encourager l'émergence d'un leadership commercial, former les entrepreneurs à un plan de relève, être prêt à accueillir les travailleurs de Mine Jeffrey, etc., voilà quelques-unes des 14 priorités sur lesquelles travailleront la MRC des Sources et ses partenaires que sont le Centre local de développement (CLD) des Sources, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Sources, le Centre local d'emploi (CLE) et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sources.
En tout, ce sont une soixantaine de personnes, soit des agents de développement, des acteurs sociocommunautaires et des élus qui ont assisté à l'activité Bilan du plan d'action 2009-2011 de la MRC des Sources qui s'est tenue à la salle Léo Boucher du Camp musical le 31 mai dernier.
« Le but de cette activité était de rendre compte à la population de ce qui a été effectué en terme d'actions de développement sur notre territoire au cours de la dernière année. De plus, on a profité de l'occasion pour présenter quelques actions parmi celles qui seront travaillées par la MRC, le CLD, la SADC, la CDC, etc. Rappelons que ces priorités constituent en fait des actions identifiées par les citoyens lors du forum de mai 2008 et pour lesquelles il faut investir davantage pour atteindre le résultat ultime, soit Un territoire habité par une communauté prospère, diversifiée, innovante et solidaire pour un développement durable», a expliqué M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du Centre local de développement (CLD) des Sources.
«Pour développer une région, nous avons besoin de tous et chacun. Plus encore, il faut que toutes les énergies soient orientées vers le même but et portées par la même vision, soit de créer et maintenir une région attractive pour nous et les autres. Pour réaliser cela, on a besoin de tout le monde et de concentrer nos efforts sur les priorités», conclut M. Grimard.
Source : Jacynthe Bourget, Agente de développement rural et de communication, MRC des Sources