L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) profite de l'ouverture de son 52e Congrès de la construction et de la rénovation, qui se déroule au Hilton Lac-Leamy, pour dévoiler ses prévisions de mises en chantier pour 2013-2014.
Compte tenu des tendances et d'un ensemble de facteurs économiques, l'Association prévoit 36 425 mises en chantier en 2013, une baisse de 23 % par rapport à 2012. La tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2014, avec 34 870 mises en chantier, soit une diminution supplémentaire de 2 %.
L'APCHQ prévoit un tel ralentissement dans un contexte où plusieurs facteurs nuisent à la construction d'habitations : le resserrement des conditions d'emprunt instauré en 2012, la croissance économique décevante, la faible création d'emplois anticipée pour 2013 et 2014 et une hausse attendue (et déjà amorcée) des taux hypothécaires. L'APCHQ note aussi qu'un ensemble croissant d'obligations exercent des pressions accrues sur les coûts de construction, laissant peu de marge de manœuvre aux constructeurs d'habitations. Enfin, les inventaires sont considérables, mais ils demeurent sous contrôle.
Un important ralentissement généralisé
Pour 2013, près de 46 % de la baisse des mises en chantier est attribuable au ralentissement de la construction d'habitations destinées aux propriétaires occupants (maisons individuelles, jumelées ou en rangée, etc.), soit 4 995 en moins sur une baisse totale de 10 942 unités. La réduction des mises en chantier des copropriétés, quant à elle, représentera plus de 35 % de la baisse prévue (3 842 en moins). Finalement, la baisse des mises en chantier de logements locatifs représentera plus de 16 % de la baisse prévue (1 788 unités en moins).
En 2014, près de 60 % de la baisse de mises en chantier sera attribuable au ralentissement de la construction d'habitations destinées aux propriétaires occupants (maisons individuelles, jumelées ou en rangée, etc.). Il y en aura 936 de moins sur une baisse totale de 1 555 mises en chantier. La baisse des mises en chantier des copropriétés, pour sa part, représentera 11 % de la baisse totale (173 unités en moins). Soulignons un point positif : une légère reprise des mises en chantier est prévue dans le marché locatif et coopératif.
Les maisons individuelles restent les plus populaires
Malgré une diminution marquée des mises en chantier des maisons individuelles destinées aux propriétaires occupants pour 2013 et 2014, les maisons individuelles demeurent le type d'habitation le plus fréquemment mis en chantier : 37,6 % et 36,5 % des mises en chantier prévues pour 2013 et 2014. De plus, la copropriété conservera son importance, puisqu'elle représentera 34,5 % et 35,6 % des mises en chantier. Enfin, les mises en chantier destinées au marché locatif devraient reprendre de la vigueur en 2014. L'APCHQ estime que leur part de marché passera de 15,9 % en 2013 à 16,7 % en 2014.
« Les prix des habitations ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie, sous l'effet de la prospérité générale du marché, bien sûr, mais aussi à cause de l'imposition de nombreux frais, de différentes normes et de diverses exigences », soutient Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales de l'APCHQ. « Le résultat, c'est que dans le contexte actuel, nous pouvons facilement évincer du marché de nombreux acheteurs potentiels, particulièrement les accédants à la propriété. Cela contribue à la réduction plutôt brutale de l'activité dans l'industrie. »
Inquiète de constater que l'accession à la propriété devient de plus en plus difficile, particulièrement pour les jeunes ménages, l'APCHQ a lancé plus tôt ce mois-ci une campagne publicitaire télé sans précédent à travers le Québec pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la dégradation de l'abordabilité et, ultimement, inciter le gouvernement à rectifier le tir en matière d'accès à la propriété, d'où l'invitation à signer le registre d'appui sur le microsite MissionGenerations.ca. La réaction du public a été instantanée, un nombre impressionnant de Québécoises et de Québécois ayant exprimé leur soutien à cette initiative.
Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)