Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les prévisions économiques de l'APCHQ : diminution des mises en chantier en 2015

 Imprimer   Envoyer 

À l'occasion de son 53e Congrès annuel qui se tient dans la région de Charlevoix, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé aujourd'hui ses prévisions économiques pour 2014 et 2015.

Selon les données du rapport, le nombre de mises en chantier devrait croître de 1 % en 2014 pour ensuite diminuer de 3 % en 2015. Malgré l'apparence de stabilité qui peut se dégager de la lecture de ces chiffres, l'APCHQ demeure préoccupée par l'état incertain du marché de la construction résidentielle.

« Après une année 2013 très décevante où les mises en chantier ont diminué de 20 %, nous observons une relative stabilisation du marché résidentiel. Néanmoins, avec 37 000 mises en chantier, l'année 2015 sera la plus faible enregistrée au cours de la dernière décennie et l'environnement incertain nous amène à croire qu'il sera difficile de renverser la situation », affirme Georges Lambert, économiste à l'APCHQ.

Parmi les obstacles à une reprise plus soutenue des mises en chantier à l'échelle provinciale, l'APCHQ note une croissance économique plus faible au Québec que dans les autres provinces canadiennes, une augmentation plus timide du nombre de ménages ainsi qu'une accession de plus en plus difficile à la propriété. « Heureusement que les taux d'intérêt demeurent bas et contrebalancent ces facteurs négatifs », de poursuivre M. Lambert.

Accession plus difficile à la propriété

Comme l'a démontré notre Enquête sur les acheteurs de maisons neuves publiée le 10 septembre dernier, l'accession à la propriété demeure un défi constant. En effet, à 61 %, le taux de propriété des ménages québécois est loin en dessous de la moyenne canadienne de 69 %. L'APCHQ considère que le resserrement de certaines règles, dont la réduction de la période d'amortissement maximale pour un prêt hypothécaire, a potentiellement restreint l'accès à la propriété pour près de 40 000 ménages. D'ailleurs, de 2011 à 2013, une diminution de 11 % du nombre de premiers acheteurs a été observée dans le marché de la construction résidentielle neuve. La hausse du nombre de mises en chantier pour le marché locatif illustre également cette accession difficile, le secteur de la construction s'adaptant à la demande de son marché.

Moins de maisons individuelles

Bien qu'elles représentent encore 31 % de toutes les mises en chantier, les maisons individuelles sont moins populaires qu'auparavant. De 2013 à 2015, le nombre de maisons individuelles construites aura chuté de 13 %, passant de 13 144 à 11 415. La densification accrue et l'enjeu de l'abordabilité expliquent cette tendance à la baisse.

Données inédites sur la rénovation : la force tranquille du secteur de l'habitation

Pour la première fois au Québec, des données complètes, région par région, sont dévoilées afin de tracer un portrait du secteur de la rénovation. Pour 2013, le nombre d'emplois à temps plein de ce secteur a été supérieur à 105 000 et la valeur économique des activités de rénovation a dépassé 11,5 G$. En incluant les activités de réparation et d'entretien, la rénovation compte pour près de 60 % de l'importance du secteur de l'habitation au Québec.

Les crédits d'impôt à la rénovation rapportent

Les crédits d'impôt ÉcoRénov et LogiRénov, mis en place respectivement en 2013 et en 2014, auront eu un impact significatif sur les dépenses en rénovation au Québec. Ils auront été responsables de 50 % de la croissance prévue des dépenses de rénovation en 2014 et 2015. Sans leur mise en place, la croissance prévue aurait été de 5 % au lieu de 10 % pour la période donnée. À la fin de 2015, les deux crédits d'impôt auront entraîné des investissements supplémentaires en rénovation de l'ordre de 1,8 G$.

Pour le gouvernement, le coût de ces deux crédits d'impôt sera nul puisque les retombées fiscales engendrées par les dépenses supplémentaires de rénovation seront supérieures au montant total des crédits octroyés. De plus, en incitant les consommateurs à faire affaire avec un professionnel de la construction, ces mesures ont un effet structurant et permettent de lutter efficacement contre le travail au noir.

« Les retombées estimées de ces deux crédits d'impôt sont considérables et auront permis de créer des emplois et de la richesse partout au Québec, et ce, sans que le gouvernement ait eu à débourser ou mettre en place un programme de relance. Avec ces données, nous espérons que le gouvernement décidera de maintenir un crédit d'impôt à la rénovation au-delà de 2015 », de conclure M. Lambert.

Autres données en rafale

  • 2014 : 13 199 copropriétés seront construites en 2014, une augmentation de 1 420 unités par rapport à 2013;
  • 8 445 mises en chantier dans le marché locatif en 2014, une augmentation de 364 par rapport à 2013.
  • 2015 : 12 955 copropriétés seront construites en 2015, une diminution de 244 unités par rapport à 2014;
  • 8 755 mises en chantier dans le marché locatif en 2015, une augmentation de 310 par rapport à 2014.
Pour consulter les Prévisions économiques 2014-2015 de l'APCHQ, visitez la section Espace de téléchargement dans le centre de presse de l'APCHQ au apchq.com.

  A LIRE AUSSI ...

Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE

Lundi le 17 février 2025
Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes

Lundi le 17 février 2025
Le 38e Gala Reconnaissance Estrie : une soirée de célébration des entreprises Estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous