Le diocèse de Sherbrooke manque de prêtres dans chaque paroisse. La moyenne d’âge des prêtres du diocèse atteint 70 ans. Au même moment, une jeune communauté chrétienne établie ici même à Sherbrooke réunit à elle seule 17 jeunes prêtres. À la découverte de Famille Marie-Jeunesse.
Fondée au début des années 80 à Québec, Famille Marie-Jeunesse est une de ces communautés nouvelles de l'Église catholique comme la Famille Myriam, Madonna House en Ontario, ou les Compagnons de la Croix, les Légionnaires du Christ, etc. Officiellement, c'est une « association publique de fidèles de type communauté nouvelle plurivocationnelle » reconnue par le diocèse de Sherbrooke.
Bref, une famille spirituelle formée de 150 jeunes hommes et jeunes femmes, de familles et de prêtres, avec une moyenne d'âge de 28 ans qui se consacrent à la prière et dont la mission est l'accueil et l'évangélisation des jeunes selon les besoins de l'Église : travail dans les paroisses, animation de retraites, de sessions d'évangélisation. Famille Marie-Jeunesse a maintenant cinq maisons situées à Québec, Sherbrooke, l'Île de la Réunion (océan Indien), Ciney (Belgique) et Tahiti (Polynésie française).
Famille Marie-Jeunesse a aussi son école internationale d'évangélisation à Sherbrooke où 30 jeunes viennent suivre leur formation académique, chrétienne, humaine et spirituelle pendant un an.
La vie communautaire s'organise autour de la prière communautaire (matin, midi et soir en plus de la célébration de la messe quotidienne) et personnelle (notamment l'oraison silencieuse deux fois par jour en présence du Saint-Sacrement) avec comme pôles majeurs le travail quotidien (divers services communautaires liés à l'entretien de la maison, la préparation des repas, l'accueil des jeunes et des visiteurs et l'organisation des rassemblements) et la vie fraternelle.
Cette jeune communauté nouvelle a maintenant 17 prêtres. Disponibles à la vie diocésaine, les prêtres de Famille Marie-Jeunesse rayonnent également comme missionnaires, comme aumôniers. L'été dernier, dix d'entre eux se sont relayés à tour de rôle à Lac-Mégantic pour écouter, visiter, soutenir la population à la suite de la tragédie du 6 juillet 2013.
Portrait
Francis Gadoury, 34 ans, a été ordonné prêtre lors du Congrès eucharistique de Québec en juin 2008, avec 11 autres candidats dont huit de Famille Marie-Jeunesse du diocèse de Sherbrooke.
De 8 à 11 ans, Francis Gadoury disait qu'il voulait devenir pape : « À huit ans, j'avais reçu une bande dessinée sur la vie de Jean-Paul II que j'ai lue d'une traite. » Au début de ses études secondaires, il rencontre des groupes de jeunes chrétiens. Il accompagne son père à la messe tous les jours à 6 h le matin. « J'aimais ça, je me sentais bien. » À l'âge de 14 ans, à la suite d'une cérémonie du pardon qu'il a vécue et où il a éprouvé la conviction profonde de l'efficacité des sacrements du pardon, à genoux au pied de son lit, il prie et s'adresse à Dieu : « Si un jour tu as besoin de moi pour faire connaître ce que j'ai vécu dans le sacrement du pardon, appelle-moi... »
Une voix intérieure lui répond : « Est-ce que tu serais prêt à me donner ta vie ? »
« Pourquoi pas ? Tu m'as rendu heureux à chaque fois que je t'ai fait confiance. »
Quelques années plus tard en 1997, il participe aux Journées mondiales de la jeunesse à Paris où grâce au hasard (qui n'existe pas) son regard croise celui de Jean-Paul II. « Dans ce contact visuel, j'ai reconnu le bonhomme de la bande dessinée, l'homme de théâtre, le sportif, j'ai vu tout le sérieux et la profondeur dans sa démarche de Foi. »
Francis Gadoury entreprend alors un cheminement de discernement vocationnel tout en poursuivant ses études : baccalauréat en théologie, maîtrise en pastorale puis maîtrise en théologie. Démarche qui culmine avec son ordination en 2008.
Comment expliquer le fractionnement de l'Église en plusieurs petites communautés ?
« Tout le monde n'est pas obligé de penser pareil. Chaque communauté met l'accent sur tel aspect ou tel autre de la tradition. Famille Marie-Jeunesse oriente sa démarche sur l'Évangile, la vie de Jésus et de Marie. Ce fractionnement n'est pas un éclatement mais plutôt une mise en perspective, une mosaïque des différentes couleurs, des différentes nuances du visage de Dieu », confie Francis Gadoury.
L'an dernier, Famille Marie-Jeunesse a servi 125 000 repas, offert 8 000 couchers à des jeunes. Chorale, groupe de musique, troupe de théâtre, activités sportives, le tout est décliné à la saveur de l'Évangile. « Il y a un double but : offrir une formation humaine de base et une formation à la vie chrétienne. Aller à la rencontre de Jésus au rythme de chacun en prenant soin des plus faibles. Aujourd'hui, parler de sa Foi est devenu un sujet tabou. On parle ouvertement de sujets bien plus intimes, mais la Foi ?... », demande Francis Gadoury.