Pour mon avant dernière chronique de l'année scolaire dans le journal EstriePlus.com, j'ai décidé de parler de la pression en général, car je la trouve omniprésente dans nos vies et je ne comprends pas pourquoi.
D'abord, peut-être que plusieurs d'entre vous font mieux sous la pression, et si c'est le cas, alors c'est parfait. Mais je sais que comme moi, il y en a plusieurs qui ne fonctionnent pas du tout sous la pression, que ce soit pour un sport, un examen ou autre. Alors pour ceux et celles qui, comme moi, ont de la difficulté à gérer la pression, je dis stop. Stop à ceux qui essayent de te mettre de la pression, et surtout stop à nous-mêmes qui essayons de nous mettre des standards beaucoup trop hauts.
Peu importe si vous êtes moins bon que les autres dans certains domaines, l'important est de faire ce que vous voulez. Et de toute façon, il y aura certainement toujours dans le monde quelqu'un de meilleur, de plus riche, de plus beau que vous. Et l'inverse est aussi vrai; il existe beaucoup de gens moins bons que vous, alors pourquoi toute cette pression inutile sur les épaules?
À mon avis, la pression sociale est l'une des sortes de pression les plus présentes dans nos vies, et ce, sans que l'on s'en rende forcément compte. On fait souvent des gestes ou des choix pour rester politiquement correct ou juste pour les autres, au lieu de penser à nous en premier lieu, et je trouve cela tellement dommage.
Moi je dis que c'est votre vie, vos actions et vos choix. Ils vous appartiennent et déterminent qui vous êtes et qui vous voulez devenir.
À dans un mois pour la dernière chronique!
Béatrice Dupont-Chartier, La parole est aux ados