Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a entrepris une tournée des 1000 MRC, villes et villages du Québec, dans l'optique des Rendez-vous du président. Lors de son passage en région il y a peu, il voulait rappeler essentiellement que la FQM leur appartient. Il souhaitait solidifier les liens entre les intervenants, en faire connaître les services et réunir toutes ces personnes pour des revendications efficaces. C'est sous le thème Les régions au cœur du développement que se déroule cette tournée.
Nicole Robert, préfet de la MRC, s'est dite satisfaite de la rencontre à laquelle une quarantaine d'élus ont participé. Mme Robert se réjouissait que, par ce pouvoir de la FQM, les libéraux acceptent dans leur loi que les municipalités soient reconnues comme des gouvernements de proximité, que ses interventions « descendent dans les MRC et que cela leur donne plus de latitude », confiait-elle.
La préfet se félicitait de la disponibilité de la FQM. « Cela favorise les résolutions de problèmes entre les interlocuteurs », se plaisait-elle à mentionner. Entre autres, elle reconnaissait que les questions de meilleure gestion de certains fonds et un suivi plus serré sur la reddition de compte prenaient de l'importance au sein de l'organisme provincial.
Mme Robert expliquait que les démarches entreprises vont aider les municipalités. « On va être capable d'assumer mieux nos responsabilités globalement », décrivait-elle. Elle ajoutait que les fonctionnaires devraient respecter leurs décisions.
M. Lehoux indiquait qu'à la FQM, quelques commissions permanentes suivaient de près des dossiers majeurs pour le développement harmonieux de la province. Entre autres, l'aménagement du territoire, l'environnement, l'agriculture et la forêt occupent une grande place au sein de l'organisation. En collaboration avec les différents paliers de gouvernement, la FQM recommande que chacun respecte leurs compétences individuelles dans les questions des ressources naturelles, du transport et de l'exploitation des matières dangereuses. La FQM demande que les moyens financiers et qu'une information de qualité rejoignent les élus afin d'assurer la sécurité des citoyens et des territoires.
La fiscalité municipale revêt aux yeux du président une grande importance. Le développement social et démographique en est fortement influencé et les commissions ont le devoir d'en tenir compte. Le transport routier et les autres infrastructures occupent aussi les fonctionnaires, de même que la gestion des fonds de défense en soutien aux municipalités.
Par la bouche de Marc-Antoine Fortin, responsable des relations avec les médias, M. Lehoux a qualifié cette rencontre de « très constructive et conviviale ». Pour l'occasion, M. Lehoux était accompagné de Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt, administrateur de la FQM, et de Réjean Masson, directeur général.