Présente exclusivement sur tout le territoire de la MRC des Sources pour améliorer les pratiques écoresponsables, la Brigade verte se promènera dans toutes les municipalités cet été afin de proposer à la population des actions de sensibilisation sur divers sujets environnementaux, dont l'importance de la bonne gestion des matières résiduelles par la collecte sélective (bac vert, bac noir et bac brun), la valorisation du compostage domestique et la récupération de l'eau de pluie.
C'est grâce au partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond (CJE) et la MRC des Sources que l'équipe de la Brigade Verte estivale s'agrandit cet été. Composée d'une coordonnatrice et de deux aide-coordonnateurs, l'équipe est soutenue lors de ses actions par plusieurs jeunes participants des programmes de développement de l'employabilité du CJE.
De plus, la Brigade verte sillonnera les rues des sept municipalités de la MRC afin de faire connaître aux citoyens la Charte provinciale des matières recyclables adoptée par le Conseil de la MRC l'automne dernier. Elle sera également présente dans les camps de jour et les garderies pour développer la conscience en développement durable des enfants. Lors de ses sorties, sa présence sera signalée par l'installation de sa banderole arborant son logo, et les participants seront identifiés par leur chandail noir arborant ce superbe logo.
La Brigade se rendra aussi sur le site de divers évènements régionaux dont le Festival des gourmands d'Asbestos et les Régates de bateaux de carton des Trois-Lacs, notamment pour sensibiliser les visiteurs au triage simple de leurs matières résiduelles (compostage, consignation, recyclage et déchets ultimes).
Les activités de la Brigade Verte sont accessibles à toute la population désireuse de s'engager pour le respect des valeurs environnementales dans un objectif de développement durable, et tous sont invités à y participer en grand nombre.
Source : Marilyne Marcoux, coordonnatrice estivale de la Brigade verte