Il n'est pas toujours facile de respecter son style architectural jusqu'au bout. Si cela peut être évident lors de grosses rénovations, c'est surtout lors des travaux de finition que l'on peut rencontrer des soucis. Pour trouver une sélection de portes intérieures pour tous les styles architecturaux, il est fortement avisé de se tourner vers des professionnels, qui évalueront l'efficacité énergétique des portes, les matériaux utilisés, ainsi que les procédés de fabrication. Toutefois, on peut choisir soi-même sa porte intérieure selon quelques critères.
Où installer la porte intérieure en question ? Malgré le fait que l'on se focalise surtout sur l'apparence, le style et le côté esthétique d'une porte, il est impossible de passer outre son utilité et l'importance de son installation. En toute logique, une chambre à coucher, une cuisine, les toilettes ou le salon n'ont pas les mêmes besoins, en ce qui concerne l'isolation acoustique et thermique, sans compter l'espace disponible. De cette façon, une porte intérieure sensée mener au garage, n'aura pas les mêmes propriétés que la porte de la salle à manger.
Le type de porte intérieur à utiliser Généralement, le choix de la porte intérieure doit prendre en compte l'espace disponible et le type d'ouverture à adopter. En tenant compte de la nature du cloisonnement qui va accueillir la porte et de l'espace de débattement, le choix peut se porter sur un type de porte en particulier. En termes de choix, il y a les portes battantes que l'on appelle aussi blocs portes que l'on rencontre habituellement, mais Il y a aussi les portes coulissantes, les portes en accordéon ou pliantes et les portes pivotantes.
Noter l'utilité d'une porte intérieure Nous l'avons vu, toutes les portes intérieures n'ont pas la même utilité. En toute vraisemblance, une porte reliant deux pièces doit être la plus facile à utiliser et la moins encombrante possible, surtout s'il y a de fortes fréquentations entre ces deux endroits, une exigence qui se verra amoindrie si la porte est rarement utilisée. Dans le cas d'une utilisation par une personne à mobilité réduite, certains types de portes se verront aussi inadaptés à la situation.
Le matériau de construction, un point à ne pas négliger Le matériau de fabrication d'une porte intérieure entre en considération lorsqu'il s'agit de rester dans le même style architectural que le reste de la maison. Selon le design et l'appréciation du propriétaire, il est possible de choisir entre le bois, l'aluminium et le verre. Disposant chacun de qualités différentes, ces matériaux de fabrication peuvent être combinés afin d'obtenir une porte intérieure répondant aux différentes demandes.
Tenir compte de la structure de la porte Les portes intérieures ont différentes structures et de ce fait, apportent des qualités qui les démarquent les unes des autres. Si une isolation phonique simple peut être offerte par une porte standard ou alvéolaire, les portes à structure tubulaire et acoustique peuvent donner plus de performances en termes d'isolation phonique. Les différentes structures peuvent même conduire à la fabrication de portes isothermes et de portes coupe-feu.
En conclusion Il faut avouer que le choix d'une porte intérieure n'est pas une étape facile, pour ceux qui essayent de construire une maison, tout en respectant un style architectural prédéfini. Toutefois, il faut savoir que le plus important est de s'y connaître et de savoir ce dont on a réellement besoin. En prenant en compte plusieurs paramètres comme : qui va utiliser les portes ? Quels genres de pièces les portes doivent-elles abriter ? Les matériaux qui devront être utilisés, ainsi que bien d'autres facteurs que nous avons pu évoquer plus haut.