Le député néo-démocrate Jean Rousseau (Compton-Stanstead), des responsables de l'observatoire du Mont-Mégantic, de l'AstroLab et de la réserve du ciel étoilé, ainsi que des scientifiques, dont le Dr Lorne Nelson de l'Université Bishop's, ont rencontré ce mardi le Consul américain Andrew Parker afin de le sensibiliser à la problématique de l'éclairage à la frontière qui nuit à la première réserve de ciel étoilé au monde.
La rencontre s'est tenue en après-midi au bureau du député. «J'ai organisé cette rencontre, parce que je tenais à ce que le Consul américain puisse prendre connaissance du dossier, indique M. Rousseau. Jusqu'à maintenant, nous avons eu droit à une oreille attentive de la part des autorités américaines.»
Depuis 2003, l'observatoire a mis en place un programme visant à sensibiliser la population au phénomène de la pollution lumineuse qui pose problème pour l'observation des étoiles. Cette démarche a porté ses fruits, estime le député, mais les modifications à l'éclairage du poste-frontière américain de Chartierville menacent maintenant les activités économiques et scientifiques du Mont-Mégantic.
«Le dossier chemine et j'ai bon espoir que nous arrivions à convaincre les États-Unis de corriger la situation rapidement, surtout que l'observatoire a obtenu l'appui de scientifiques américains dans ce dossier, dont celui d'un physicien du très prestigieux Massachusetts Institute of Technology», conclut M. Rousseau.
Source : David Patry, attaché de presse du Service au caucus du Québec