La Politique de développement culturel de la Ville de Coaticook fête cette année ses 10 ans!
Un âge plus que vénérable pour cette deuxième édition (la première a vu le jour en 1994) et qui devrait bientôt donner place à une troisième édition, soit juste à temps pour consolider au printemps 2013 la signature d'une nouvelle entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Faire le point et aller de l'avant
Aux dires de Luc Marcoux, conseiller responsable de la culture à la Ville de Coaticook, « une politique culturelle est un guide. Elle dresse le portrait de ce qu'on a, analyse la situation et établit les lignes directrices pour les années à venir. » Un examen de conscience simple, mais méthodique qui permet de faire le point sur les réalisations, et elles ont été nombreuses depuis 10 ans, mais plus encore de faire appel à la population afin de valider ou d'invalider les projets à retenir, à redéfinir ou à mettre de l'avant.
À vous la parole
Ainsi, une des premières étapes consiste à consulter la population par le biais d'un questionnaire à remplir en ligne via www.culturecoaticook.ca ou en se procurant une version papier directement aux bureaux de la Ville de Coaticook ou chez l'un des organismes culturels suivants : Bibliothèque Françoise-Maurice, Pavillon des arts et de la culture, Musée Beaulne et Société d'histoire de Coaticook. Le questionnaire vise à connaître votre opinion, vos besoins et vos idées en matière d'offre culturelle. Si vous souhaitez voir naître un groupe de gumboot dance (danse africaine que l'on exécute avec des bottes de caoutchouc), si vous rêvez de musique gospel depuis votre enfance ou si vous envisager de faire de l'art de l'ébénisterie un de vos projets de retraite, c'est le moment de vous exprimer. Arts de la scène, arts visuels, artisanat, métiers d'art, lettres et livres, patrimoine et communications, autant de sujets que vous pouvez aborder, commenter et surtout développer.
Le questionnaire est disponible dès maintenant, et ce, jusqu'au 21 septembre 2012. Bien entendu, le tout est gratuit et confidentiel. Puis tant qu'à y être, pourquoi ne pas en profiter pour en discuter avec toute la famille? Qui sait, vous seriez sans doute bien surpris, ou peut-être pas (!), de ce qui se cache dans la tête de vos enfants. Les grands artistes de demain rêvent peut-être sous votre toit.
Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook