Le député sortant de Johnson et candidat du Parti québécois dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, tient à rappeler le bilan désastreux du Parti libéral du Québec en matière d'agriculture.
Dans un communiqué, la candidate libérale dans Richmond affirme vouloir défendre la gestion de l'offre et s'assurer que le régime d'assurance-stabilisation intervienne de manière efficace. Or, en se basant sur son bilan, on peut douter de la volonté réelle du PLQ de vouloir soutenir les agriculteurs. Près de 400 fermes disparaissent par année au Québec et 30 000 sont actuellement dans une situation précaire.
« Quant à la gestion de l'offre, je ne vois pas comment le PLQ peut la défendre efficacement. Actuellement, la principale menace à la gestion de l'offre est le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui négocie des traités de libre-échange en mettant la gestion de l'offre dans la balance. En abolissant la Commission canadienne du blé, qui gérait la mise en marché des grains dans l'Ouest, M. Harper a démontré son opposition à la gestion de l'offre. Comment un gouvernement libéral fédéraliste qui pratique l'applat-ventrisme envers Ottawa peut faire de la protection de la gestion de l'offre un engagement ? Seul le Parti québécois peut se tenir debout devant Harper », a affirmé le candidat péquiste.
M. Boucher a aussi rappelé les effets néfastes des modifications à l'assurance-stabilisation du revenu agricole (ASRA). « Le gouvernement s'est entêté, malgré l'opposition des agriculteurs, à appliquer sa réforme. Demandez aux agriculteurs s'ils considèrent que l'assurance-stabilisation intervient de manière efficace ? », a questionné M. Boucher.
« Le PLQ s'intéresse peu à l'agriculture. Les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire attendent depuis cinq ans la mise en place d'une véritable Politique bioalimentaire. Le Ministre Pierre Corbeil promettait même en mars 2012 que la politique bioalimentaire serait déposée au Parlement au printemps. Or, nous attendons toujours. Encore un mensonge libéral », a déclaré M. Boucher.
Enfin, rappelons que le Parti Québécois propose une véritable politique de souveraineté alimentaire afin de faire passer de 33% à 50% le pourcentage de produits québécois dans nos assiettes grâce aux circuits courts et à une politique d'approvisionnement local. Le PQ propose aussi des mesures pour aider les jeunes entrepreneurs agricoles et s'engage à protéger les terres agricoles contre l'étalement urbain et la spéculation.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher Candidat du Parti Québécois dans Richmond