Est-ce qu'un enfant peut accéder à votre piscine sans l'aide d'un adulte? Si la réponse est oui, alors il pourrait s'y noyer à votre insu!
Le Québec détient encore le triste record du plus grand nombre de noyades en piscines résidentielles au Canada. La plupart de ces noyades peuvent être prévenues.
Vous n'avez pas d'enfants, donc les clôtures et autres dispositifs pour restreindre l'accès à la piscine vous importent peu? « Il est justement là le danger, dit Diane Théberge, porte-parole de la Société de sauvegarde. Les couples sans enfants reçoivent de la visite, la portière de la piscine ne se referme pas et pendant que tout le monde mange, un enfant disparaît et on le retrouve dans la piscine. »
Les piscines installées depuis juillet 2010 doivent être conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dont les dispositions se fondent sur des recommandations de coroners à la suite de noyades. Les piscines installées avant cette date n'ont pas à se conformer au règlement, mais en cas de noyade, un propriétaire pourrait quand même être déclaré coupable de négligence.
« L'idée, c'est d'avoir un maximum de mesures passives, pour qu'on n'ait pas à se préoccuper au jour le jour de l'accès à la piscine par des enfants », dit Diane Théberge. Ces mesures sont faciles à ajouter aux piscines existantes.
Voici les principales consignes :
-une piscine creusée doit être entourée d'une clôture d'au moins 1,2 mètre de hauteur, même quand la cour est déjà clôturée;
-pour une piscine hors sol dont les parois font au moins 1,2 mètre, une portière verrouillée sur l'échelle suffit;
-l'accès à la piscine doit se faire par une portière qui se referme automatiquement (pentures à ressort) et qui se verrouille d'elle-même (un loquet positionné sur la portière, du côté de la piscine);
-une clôture doit restreindre le passage entre une terrasse qui mène de la maison à la piscine;
-une clôture ne doit pas pouvoir être escaladée et ses barreaux ne doivent pas permettre le passage d'objets sphériques de plus de 10 cm de diamètre;
-le système de filtration ou tout autre objet permettant d'escalader la paroi doit être éloigné à un mètre ou plus de la piscine hors sol.
Plusieurs municipalités imposent aussi des règlements sur les piscines, leurs distances des propriétés voisines et les clôtures. À vérifier avant de faire installer, sinon vous risquez d'avoir à déplacer la piscine!
On peut s'adresser à la Société de sauvegarde pour obtenir une visite de courtoisie à domicile. Le site internet de l'organisme vous donne tous les outils pour faire votre propre diagnostic. www.baignadeparfaite.com.