Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vraiment sécuritaire, cette piscine?


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi le 19 août 2016

Est-ce qu'un enfant peut accéder à votre piscine sans l'aide d'un adulte? Si la réponse est oui, alors il pourrait s'y noyer à votre insu!

Le Québec détient encore le triste record du plus grand nombre de noyades en piscines résidentielles au Canada. La plupart de ces noyades peuvent être prévenues.

Vous n'avez pas d'enfants, donc les clôtures et autres dispositifs pour restreindre l'accès à la piscine vous importent peu? « Il est justement là le danger, dit Diane Théberge, porte-parole de la Société de sauvegarde. Les couples sans enfants reçoivent de la visite, la portière de la piscine ne se referme pas et pendant que tout le monde mange, un enfant disparaît et on le retrouve dans la piscine. »

Les piscines installées depuis juillet 2010 doivent être conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dont les dispositions se fondent sur des recommandations de coroners à la suite de noyades. Les piscines installées avant cette date n'ont pas à se conformer au règlement, mais en cas de noyade, un propriétaire pourrait quand même être déclaré coupable de négligence.

« L'idée, c'est d'avoir un maximum de mesures passives, pour qu'on n'ait pas à se préoccuper au jour le jour de l'accès à la piscine par des enfants », dit Diane Théberge. Ces mesures sont faciles à ajouter aux piscines existantes.

Voici les principales consignes  :
-une piscine creusée doit être entourée d'une clôture d'au moins 1,2 mètre de hauteur, même quand la cour est déjà clôturée;
-pour une piscine hors sol dont les parois font au moins 1,2 mètre, une portière verrouillée sur l'échelle suffit;
-l'accès à la piscine doit se faire par une portière qui se referme automatiquement (pentures à ressort) et qui se verrouille d'elle-même (un loquet positionné sur la portière, du côté de la piscine);
-une clôture doit restreindre le passage entre une terrasse qui mène de la maison à la piscine;
-une clôture ne doit pas pouvoir être escaladée et ses barreaux ne doivent pas permettre le passage d'objets sphériques de plus de 10 cm de diamètre;
-le système de filtration ou tout autre objet permettant d'escalader la paroi doit être éloigné à un mètre ou plus de la piscine hors sol.

Plusieurs municipalités imposent aussi des règlements sur les piscines, leurs distances des propriétés voisines et les clôtures. À vérifier avant de faire installer, sinon vous risquez d'avoir à déplacer la piscine!
On peut s'adresser à la Société de sauvegarde pour obtenir une visite de courtoisie à domicile. Le site internet de l'organisme vous donne tous les outils pour faire votre propre diagnostic. www.baignadeparfaite.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Coaticook tire de l’arrière 2-0

Lundi le 24 mars 2025
Ligue régionale de hockey : Coaticook tire de l’arrière 2-0
31 M $ pour des autobus plus verts à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
31 M $ pour des autobus plus verts à Sherbrooke
Comment nos habitudes financières changent-elles ?

Lundi le 24 mars 2025
Comment nos habitudes financières changent-elles ?
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie

Lundi le 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

François Fouquet
Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »

65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 mars 2025
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 mars 2025
Un nouveau recteur à l'Université de Sherbrooke
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion Samedi, 22 mars 2025
Un rosé pour le printemps: le Château Grand Escalion
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie Par Martin Bossé Lundi, 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous