Le Phoenix de Sherbrooke a complètement dominé les Voltigeurs de Drummondville mercredi au Palais des sports dans un gain convaincant de 5 à 1. Les Sherbrookois ont remporté cinq des six batailles face à leurs rivaux de l'autoroute 55 cette saison.
« C'est une victoire d'équipe aujourd'hui », souligne Judes Vallée. « Les unités spéciales ont fait le travail et c'est ce qui rend la victoire intéressante. On a été impeccable sur le désavantage numérique en se plaçant dans des positions qui les faisaient mal paraitre. On avait parfois l'impression que rien ne marchait de l'autre côté, mais c'est parce qu'on a bien joué ».
Après un but de Kay Schweri en première, le Phoenix a explosé en deuxième avec trois filets. Alexis Vanier, Raphael Lafontaine et Carl Neill, avec son 10e de la saison, ont tous marqué pour les Sherbrookois qui n'ont plus jamais regardé derrière. Seul Philippe Pelletier-Leblanc a réussi à déjouer Evan Fitzpatrick pendant que Cameron Darcy rajoutait un but d'assurance tard en fin de rencontre.
En plus des nombreux buts des locaux, le match a donné droit à deux combats très intenses. Le premier a opposé Adam Chapman à Mikael Sabourin alors que le deuxième a littéralement soulevé la foule du Palais des sports. Frédéric Aubé et Chase Harwell se sont livrés une danse pour homme où les coups pleuvaient de toute part.
« J'ai terminé ma mise en échec et Aubé était frustré », explique l'Américain. « Il s'est retourné vers moi et il m'a demandé si ça me tentait d'y aller. Ce sont des matchs physiques et j'adore ça ! C'est facile de jouer ».
Judes Vallée peut également compter sur le retour en forme de son duo suisse qui a amassé 14 points à ses trois derniers matchs. Tim Wieser compte maintenant 32 buts cette saison alors que Kay Schweri a ajouté une corde à son arc avec quatre buts depuis son retour au jeu samedi dernier.
« C'est sécurisant parce qu'il y a eu un temps où c'était moins facile », conclut Judes Vallée « Si on est capable d'avoir deux lignes offensives d'ici la fin de l'année, je crois qu'on va être compétitif. De la façon dont nos gardiens jouent présentement et avec une brigade défensive en santé, je pense qu'on a des chances ».
Le Phoenix reprendra l'action ce vendredi, l'Armada de Blainville-Boisbriand sera de passage au Palais des sports. Mine de rien, le Phoenix n'est qu'à six points de l'Armada et du premier rang du classement général.
Quelques notes :
- Raphael Lafontaine a été dominant au cercle des mises en jeu avec un taux de réussite de 18 en 21;
- Evan Fitzpatrick a stoppé 23 des 24 rondelles dirigées vers lui;
- Les Voltigeurs ont été blanchis en six occasions sur l'attaque massive;
- 2 077 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Alexis Vanier
2. Evan Fitzpatrick
3. Cameron Darcy