Le Phoenix de Sherbrooke a encore une fois dû jouer du hockey de rattrapage, mais l'offensive a finalement pris le dessus dans un gain de 7 à 4 samedi face aux Mooseheads d'Halifax. Tim Wieser a débloqué avec ses 31e et 32e filets de la saison.
« On a montré du caractère et on s'est battu jusqu'à la fin, chapeau à mon équipe », a lancé Jude Vallée après le match. « Ça nous prend toujours un but avant d'entrer dans le système et ça peut être long parfois avant de l'obtenir. Ce soir, par contre, on a fait le travail ».
Le Phoenix n'a pas connu le début de match espéré avec un seul lancer dans les 13 premières minutes. Les Mooseheads en ont profité pour se forger une avance de deux buts grâce à Phillipe Gadoury et Samuel Leblanc. Cameron Darcy a sauvé les meubles pour les Sherbrookois en fin de période avec un lancer précis en avantage numérique pour son 11e de la campagne qui réduisait l'écart à un seul filet.
Nicolas Poulin a injecté une dose d'adrénaline au Palais des sports avec un but dans les toutes premières secondes de la deuxième période. Son lancer sans angle a surpris Kevin Resop. David Storto a bâti sur cette énergie pour s'échapper en désavantage numérique et servir une savante feinte au portier pour inscrire son 17e de la saison.
Connor Moynihan et Timo Meier ont répliqué pour les visiteurs, mais Tim Wieser a marqué son 31e de la campagne, encore en désavantage numérique, pour ramener au vestiaire une égalité de 4 à 4 après 40 minutes de jeu.
La troisième période a été l'affaire du Phoenix qui a marqué trois buts sans réplique pour récolter deux points au classement. Tim Wieser a inscrit son deuxième du match après que la rondelle ait dévié sur sa jambe. David Storto a donné un dur coup aux visiteurs avec son deuxième de la rencontre avant que Cameron Darcy ne confirme la victoire de son équipe dans un filet désert.
Le #24 impresionne
Nicolaj Ehlers a été dominant chez les visiteurs avec deux mentions d'aide et six lancers. Le Phoenix a cependant été en mesure de le contenir à certains moments clés.
« C'est un joueur dans une classe à part, c'est incroyable comment il glisse sur la glace », admet Judes Vallée. « On a réussi à le contenir, mais c'est un joueur très spectaculaire. On ne joue pas très souvent contre lui et c'est correct comme ça ».
Du côté du Phoenix, Tim Wieser a débloqué, lui qui n'avait pas marqué depuis le 13 décembre dernier, avec deux filets. Les amateurs ont en outre pu retrouver la chimie entre les deux Suisses.
« Il a eu une bonne semaine d'entrainement et ç'a paru dans le match de cet après-midi », explique Judes Vallée en parlant de Wieser. « C'est une question de confiance dans son cas, mais la chimie entre lui et Kay provoque toujours des étincelles en zone offensive ».
Le Phoenix complètera une éreintante séquence de trois matchs en autant de soirs demain à Blainville avec un affrontement face à l'Armada.
Quelques notes :
- Aaron Hoyles a terminé le match avec un différentiel de +4;
- Kay Schweri a atteint le plateau des 50 points;
- 2 701 spectateurs ont assisté au match.
Les trois étoiles :
1. Tim Wieser
2. David Storto
3. Nicolaj Ehlers