À la suite d'une enquête de quelques mois, les policiers de la MRC de Coaticook et les enquêteurs de la Division des enquêtes régionales de l'Estrie (DERE) ont effectué une perquisition cet avant-midi sur une propriété du 5e rang à Saint-Malo.
Environ 250 plants de cannabis (plants matures) ont été saisis sur le terrain adjacent à la résidence, ainsi que deux VTT qui ont été saisis comme bien infractionnel. Dans la résidence, les policiers ont trouvé environ 5 kg de cannabis en vrac, 2 armes à feu mal entreposées, ainsi que du tabac de contrebande.
Le résident de l'endroit, un homme d'une quarantaine d'années, a été arrêté sur les lieux à l'arrivée des policiers, ainsi qu'une Sherbrookoise d'une quarantaine d'années qui était aussi présente sur les lieux. Ces deux suspects comparaîtront ultérieurement en lien avec cette perquisition.
Au total, 16 policiers ont pris à l'opération. D'ailleurs, d'autres interventions sont prévues en lien avec ce lieu de culture de cannabis et il est possible que les policiers procèdent à d'autres arrestations ultérieurement.
C'est grâce à l'implication et la collaboration du public que cette enquête a été initiée. Nous incitons toute personne ayant de l'information avec des activités illégales à communiquer avec les policiers via le 310-4141. Cette démarche peut se faire de manière tout à fait confidentielle et anonyme.
Les citoyens qui le désirent peuvent également contacter Échec au Crime au 1-800-711-1800, organisme avec lequel la Sûreté du Québec travaille en étroite collaboration dans plusieurs enquêtes.
Source : Aurélie Guindon, agente d'information de la Sûreté du Québec