Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Contrer la pénurie éventuelle de main-d’oeuvre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 29 janvier 2014

Le phénomène de rareté de la main-d'oeuvre est amorcé et s'accentuera au cours des prochaines années. Le vieillissement et la baisse de la population sont deux éléments majeurs qui créeront une pression sur le marché du travail.

Selon Alain Samson, conférencier invité par le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) du Haut-Saint-François, on prévoit à court terme 140 000 retraits du marché du travail et 70 000 personnes pour combler les postes disponibles. Il existe une façon de limiter les dégats, prétend l'invité et c'est de s'ouvrir aux différents types de main-d'oeuvre.

M. Samson a tenu son auditoire éveillé et fébrile en y allant d'une présentation interactive dans laquelle l'assistance devait intervenir et apporter des éléments de solutions aux différentes problématiques proposées par le conférencier. Plus d'une trentaine de personnes participaient à la conférence qui se déroulait récemment au Manoir de l'Eau Vive à Cookshire-Eaton.

M. Samson mentionne que le phénomène de vieillissement et de baisse de la population est plus marqué au Québec comparativement à l'ensemble du Canada. D'ici 2020, prétend-il, on retrouvera 217 000 propriétaires d'entreprises qui voudront vendre alors que l'on comptera seulement 68 000 repreneurs potentiels. Cela risque de créer une véritable crise de l'entrepreneuriat. Il est important, ajoute-t-il, que les entreprises prennent les dispositions nécessaires pour éviter le pire.

Une des façons de parer le coup, selon M. Samson, est de s'ouvrir aux différents types de main-d'oeuvre. L'immigration à elle seule ne suffira pas à colmater la brèche. Il faudra se tourner vers les personnes plus âgées, les femmes pour exercer des métiers non traditionnels et les personnes handicapées. Tous ces types de main-d'oeuvre représentent des avantages à différents niveaux. Le défi pour l'employeur sera de composer avec ces disparités pour en faire, comme se plaît à dire le conférencier, une salade qui a du goût. L'intervenant compare les employés aux ingrédients de la salade et l'employeur comme la vinaigrette,  qui par son leadership, fera en sorte que la salade aura du goût avec une saveur unique ou non.

Pour réunir tout ce beau monde au sein d'une entreprise, l'employeur et même les membres du personnel devront surmonter les préjugés et mythes que ce soit envers les immigrés, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et les personnes handicapées. Les entrepreneurs auront besoin de toute la force vive disponible.

Le défi pour les propriétaires d'entreprises sera double soit de recruter la main-d'oeuvre et de la conserver. Pour y arriver, l'employeur devra miser sur les cinq facteurs qui font que « les employés se donnent pour le boss », d'insister Alain Samson, soit la compétence, la vision, la capacité à communiquer la vision de l'entreprise, l'intégrité et l'équité du patron avec les employés. Le conférencier mentionne que 50 % de la fidélité des travailleurs est attribuable à la relation avec leur supérieur immédiat.

L'employeur devra composer avec une équipe diversifiée d'où l'importance de bien appliquer les trois « C » pour maintenir une saine cohabitation. Il importera de bien connaître son personnel, de comprendre leur réalité et de bien communiquer. C'est au terme de l'intervention de M. Samson que l'auditoire saisit le titre de la conférence « Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien ».


  A LIRE AUSSI ...

Escapades culturelles : les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 23 janvier 2025
Escapades culturelles : les spectacles à voir en Estrie
Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie

Mardi le 14 janvier 2025
Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie
Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada

Mardi le 21 janvier 2025
Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés

Mardi le 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous