Le 22 janvier s'est tenue une tournée de familiarisation des industries et de la région de Coaticook pour une vingtaine de personnes immigrantes, une activité initiée par la députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et le député provincial de Saint-François, Guy Hardy.
La tournée comprenait entre autres une visite de la MRC de Coaticook et de quatre entreprises désireuses de recruter de la main-d'œuvre. Les immigrants pourront notamment rencontrer les responsables de ressources humaines de ces entreprises dans le cadre d'une activité du style « speed-dating » de l'emploi, histoire de réaliser une première entrevue d'embauche.
Mme Bibeau affirme avoir été interpellée à plusieurs reprises en campagne électorale par les acteurs économiques de la MRC en raison de la pénurie de main-d'œuvre et selon elle, l'intégration des immigrants dans la région passe notamment par l'emploi.
« J'ai voulu faire en sorte que les employeurs et les chercheurs d'emploi se rencontrent, les premiers pour qu'ils puissent contrer la pénurie de main-d'œuvre dans leur région et les immigrants, pour qu'ils puissent s'intégrer à la communauté. J'espère que cette tournée est la première d'une longue série. »
Selon Mme Bibeau, d'autres municipalités pourraient se joindre au mouvement.
Pour Guy Hardy, l'activité est une belle démonstration de collaboration intergouvernementale et concrétise les efforts déployés dans le dossier des réfugiés depuis son élection, en avril 2014.
Selon le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Saint-Malo, Jacques Madore, plusieurs entreprises ont investi plus de trois millions de dollars ces dernières années, créant 252 nouveaux emplois.
« On ne fait pas juste travailler pour l'emploi, on veut faire la promotion d'un milieu de vie dynamique et accueillant pour attirer les gens pour qu'ils s'établissent chez nous, affirme M. Madore. Aujourd'hui est un premier essai et c'est déjà un succès. Je suis convaincu que d'autres voudront organiser le même genre d'activités. »
La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, est par ailleurs convaincue que « l'apport des immigrants est une belle manière de vitaliser les milieux. La dynamique de la MRC fait en sorte que cette énergie se déploie sur l'ensemble du territoire. Je suis ici ce matin en solidarité, dans la mesure où d'autres initiatives viendront et nous y participeront. On ne demande que ça! », affirme-t-elle.
Selon la mairesse, Waterville a l'avantage d'être la porte d'entrée de la MRC de Coaticook en plus d'être à proximité de Sherbrooke et d'offrir un milieu de vie dynamique.
« On savait qu'il y avait une difficulté d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre dans la MRC et notre particularité ici est basé sur la collaboration. Nos résultats démontrent que ça fonctionne. On croit en notre milieu. »