Le Parc nautique de Richmond accueillera, sur les berges de la rivière St-François, 50 jeunes filles et garçons de 3e année de l'école du Plein-Coeur pour une journée d'initiation à la pêche dans le cadre d'activités du programme Pêche en herbe.
Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.L'activité offerte par les enseignantes Denise Jolin et Lyne Bourbeau, de l'école du Plein-Coeur, a été sélectionnée parmi plusieurs autres comme celle offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation. Avec l'autorisation du MDDEFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon de l'Atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec ... Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.
C'est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année environ 17 000 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l'habitat et la biologie du poisson, suivie d'une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d'initier près de 200 000 jeunes.« C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement des enseignants et enseignantes, comme celles de l'école du Plein-Coeur, que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j'en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 7, 8 et 9 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.