Plus de 85 % des membres du Syndicat des travailleurs (euses) des pâtes et cartons d'East Angus inc. (CSN) ont entériné lors d'une assemblée générale tenue le 3 mai dernier, le renouvellement de leur convention collective, d'une durée de trois ans, avec le nouvel employeur, Graphic Packaging. Un total de 14 rencontres a été nécessaire pour renouveler l'entente échue depuis le 30 septembre 2015.
Visiblement satisfaite, la Fédération de l'industrie manufacturière CSN titre dans un communiqué de presse Un contrat de travail enfin lucratif pour les membres. L'entente prévoit des augmentations salariales de 3 % la première année et de 2 % pour chacune des deux années subséquentes. À cela s'ajoutent, entre autres, des bonifications au niveau de la contribution de l'employeur au régime de retraite à cotisations déterminées, du pourcentage applicable aux vacances, de certaines primes et de la contribution de l'employeur pour différents équipements nécessaires aux travailleurs. On mentionne également que les salariés du secteur bureau seront dorénavant rémunérés à l'heure plutôt qu'à la semaine ayant ainsi accès au travail à des heures supplémentaires.
En plus d'une rétroactivité complète au 1er octobre 2015 sur tous les éléments monétaires, on mentionne faire un gain important au niveau de la sous-traitance. « Le travail de production est désormais protégé contre la sous-traitance, que ce soit au niveau de la mise à pied, de la réduction des heures de travail, des heures supplémentaires ou même de la création de postes. »
Avec le nouveau pacte, les travailleurs estiment bénéficier du juste retour des choses. « Après presque une décennie de gels et de reculs sur les conditions pécuniaires avec l'entreprise Cascades, nous pouvons enfin nous réjouir de ces gains. Nous avons, par le passé, amplement contribué à l'avenir de l'usine par de nombreuses concessions », d'exprimer Yves Gagnon, président du Syndicat des travailleurs (euses) des pâtes et cartons d'East Angus inc. (CSN)
« Ces travailleurs ont effectivement longtemps négocié avec l'épée de Damoclès craignant constamment une fermeture de l'usine. Aujourd'hui, il s'agit d'un nouvel employeur et les relations de travail sont bonnes, ce qui est de bon augure pour l'avenir », se réjouit Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière CSN (FIM-CSN). Rappelons que le géant américain Graphic Packaging Holding est propriétaire de l'ancienne usine de Carton plat Cascades East Angus depuis un peu plus d'un an.