Le député sortant de Johnson et candidat du Parti québécois dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, a dévoilé ce matin dans l'arrondissement de Rock Forest - Saint-Élie - Deauville ses priorités en matière de développement économique.
Stratégies économiques du Parti québécois M. Boucher a d'abord présenté des engagements économiques du Parti québécois susceptibles de stimuler l'emploi dans la région. « Au Parti québécois, nous croyons que tous les Québécois et les Québécoises peuvent s'enrichir. Ma formation politique propose d'élaborer une importante stratégie pour stimuler l'industrie manufacturière en développant des créneaux d'excellence selon les ressources des régions concernées », a déclaré le candidat.
« Le Parti québécois veut que les économies régionales se développent en misant sur leurs forces. Par exemple, il n'y a aucune raison que l'Estrie n'occupe pas un rôle de premier plan dans le développement des technologies environnementales et des véhicules électriques. Nous avons l'expertise d'entreprises comme Nova Envirocom et BRP, de même que des centres de recherches de pointe. Il ne manque qu'une volonté politique afin de renouveler l'industrie manufacturière au Québec, en Estrie et sur les territoires des MRC des Sources, du Val-Saint-François comme du plus grand arrondissement sherbrookois », selon M. Boucher.
« Depuis l'élection des Libéraux, 138 000 emplois manufacturiers ont été perdus au Québec. Entre 2003 et 2008, 12 000 emplois manufacturiers ont quitté la région de Sherbrooke. La faible croissance du PIB régional s'explique en grande partie par le famélique taux de croissance de 0,3 % dans le domaine de la fabrication, c'est-à-dire le secteur manufacturier. C'est pourquoi le Parti québécois veut favoriser les PME, notamment en créant la Banque de développement économique du Québec. De plus, un gouvernement du Parti québécois créera un fonds d'investissement stratégique de 10 milliards de dollars. Sa mission sera de protéger nos entreprises contre les prises de contrôle par des compagnies étrangères et de stimuler l'émergence et la croissance de secteurs clés au Québec », a précisé le candidat.
Engagements d'Etienne-Alexis Boucher
Parmi les actions concrètes que posera M. Boucher s'il est élu, soulignons l'appui et l'accompagnement d'un pôle d'excellence en entreprenariat. « La relève entreprenariale sera un enjeu économique majeur au cours des prochaines années au Québec. C'est pourquoi je porte un grand intérêt envers le projet de pôle d'excellence en entreprenariat, mené par un groupe d'entrepreneurs de la région, qui a entre autres objectifs de briser l'isolement des entrepreneurs, de partager des services et de créer une synergie entre eux. Voilà un exemple concret d'initiatives que je souhaite encourager à titre de député de Richmond », a affirmé M. Boucher.
Ce dernier souhaite aussi soutenir et développer des associations de marchands sur le territoire de l'arrondissement, prenant pour exemple l'organisme Synergie Saint-Élie. Bien entendu, tout en étant en mesure de répondre à des besoins spécifiques aux commerces de l'arrondissement, de telles associations ne doivent pas être considérées comme des compétiteurs aux chambres de commerce déjà en place, mais bien comme des associations offrant des services complémentaires.
Enfin, le candidat du Parti québécois dans la circonscription de Richmond s'engage à travailler en collaboration avec les divers intervenants afin de diminuer la balance commerciale négative dans l'arrondissement Rock Forest - Saint-Élie - Deauville. « L'arrondissement a un déficit commercial annuel de 101 M $. Il faut revoir l'offre commerciale afin de favoriser des commerces de proximité et attirer les résidants de l'arrondissement. Une meilleure offre commerciale améliorera la qualité de vie des citoyens et favorisera le dynamisme du secteur », a conclu M. Boucher.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher, candidat du Parti québécois dans Richmond