Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Six mois après sa promesse, le PQ change d’idée concernant la fluoration

 Imprimer   Envoyer 

Après le dépôt d'une pétition de près de 3900 noms, les opposants à la fluoration ont finalement pu être entendus en commission parlementaire les 22 et 23 avril dernier.

Pour Karine Vallières, députée de Richmond, qui a parrainé la pétition, il allait de soi qu'il était important d‘entendre les tenants et les opposants dans ce dossier.

« On entend parler depuis longtemps de la fluoration de l'eau au Québec. Alors, au-delà de la situation vécue à Richmond, je trouvais constructif de pouvoir consulter les spécialistes représentant les différents points de vue à ce sujet. » En ce sens, lors des auditions, les membres de la Commission ont pris bonne note des inquiétudes des opposants à la fluoration de l'eau potable. Par ailleurs, ils jugent essentiel et de la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux de bien informer et de sensibiliser les citoyens sur l'état de la situation de la santé dentaire au Québec et de l'efficacité de solutions contre la carie, comme la fluoration.

Les députés ont en effet constaté la crédibilité scientifique des travaux et des données les plus récentes en ce domaine. Ces études démontrent les avantages de la fluoration de l'eau potable comme mesure de prévention de la carie dentaire et l'absence de risques significatifs pour la santé et l'environnement. La carie demeure un problème important de santé publique au Québec, et il importe de faire les efforts nécessaires pour y remédier Ainsi, pour les membres de la Commission, il importe dorénavant de mieux informer la population concernant la fluoration. Avec seulement 3% de population bénéficiant de l'eau fluorée au Québec en ce moment, pour eux, « il est clair qu'il revient aux intervenants concernés, soit la Direction de la santé publique, l'Ordre des dentistes ou l'Institut national de santé publique au Québec par exemple, de déterminer la meilleure façon de sensibiliser la population à l'importance de la fluoration », a ajouté Mme Vallières.

La députée de Richmond, qui avait demandé la tenue de la Commission, se réjouit que le rapport demande qu'une veille soit assurée afin de suivre l'évolution des données scientifiques relatives à la fluoration de l'eau de consommation, de même qu'une mise à jour des données probantes soit effectuée et que ces dernières soient rendues disponibles auprès de la population et de tous les groupes intéressés.

Rappelons que la commission est formée de dix membres : quatre députés libéraux, quatre députés péquistes, un député caquiste. Le rapport émis résulte d'un consensus entre les partis. Autant le Parti québécois, que le Parti libéral du Québec que la Coalition avenir Québec se positionne donc en faveur de la fluoration. Pour Karine Vallières, cela tranche franchement avec la position prise par le Parti québécois en campagne électorale. Il y a à peine six mois, le candidat péquiste dans Richmond posait avec les opposants à la fluoration et disait : « Un gouvernement du Parti Québécois modifiera la loi pour interdire la fluoration. » C'est en effet la position du PQ que l'on trouve dans leur programme  en date d'avril 2011.

Mais, outre les positions des partis, ce qui importait le plus pour Mme Vallières, c'était de pouvoir entendre les différents points de vue, les mettre en opposition, questionner et comprendre.  « J'avais demandé la tenue d'une Commission parlementaire à laquelle ont participé une dizaine de groupes et d'organismes, autant des « pour » que des « contre ». Au cours de ces deux journées, 31 mémoires ont été déposés, lus et analysés. L'exercice a été fait sérieusement et de bonne foi, et il faut maintenant adhérer aux recommandations unanimes », a commenté la députée dès la sortie du Rapport concernant la fluoration de l'eau potable.

Source : Jacynthe Bourget


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Renaître du chaos

Mercredi le 5 février 2025
Renaître du chaos
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
La nécessité toute personnelle de réagir

Lundi le 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
Rassembler pour vrai !

Mercredi le 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2025
Chercher du beau, dans l’univers de…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête Par Martin Bossé Lundi, 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
Rassembler pour vrai ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE Par Martin Bossé Lundi, 17 février 2025
Aujourd’hui en Estrie : écoles fermées et grève dans les CPE
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023" Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"
La nécessité toute personnelle de réagir Par François Fouquet Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous