Continuité, partenariat et collaboration sont les termes marquant la dernière année d'activité de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François.
C'est devant une quarantaine de personnes réunies à la salle de l'hôtel de ville de Weedon que les intervenants ont présenté les diverses actions posées, dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.
Parmi les nombreuses interventions en développement local, on remarque le Guide des attraits du HSF incluant 27 nouvelles entreprises et 13 municipalités ayant collaboré tout en apportant un appui financier. À cela s'ajoute la démarche globale intégrée, l'offre de diverses formations, stages pour les jeunes, sensibilisation à l'importance d'être sur le Web et autres.
Au chapitre des investissements, on note 26 prêts autorisés pour un total de 732 000 $. De ce nombre, 490 000 $ provenant du fonds d'investissement ont été accordés à 13 entreprises et 242 000 $ pris à même le fonds jeunesse pour autant d'entreprises. Cela représente 49 % du budget de la répartition des investissements au démarrage, relève et succession. L'investissement a permis la création et le maintien de 131 emplois. Considérablement, le taux de succès d'une entreprise, grâce au soutien de la SADC, est de plus de 82 % comparativement à 63 % de taux de survie pour les autres, indique le rapport annuel.
D'autre part, développer le portefeuille de prêts et poursuivre le travail amorcé, s'inscrivent sur la feuille de route de la SADC pour l'année en cours.