Profitant de la période du dîner, à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, une trentaine de convives était convoquée afin de procéder à l'assermentation officielle des nouveaux ministres du Parlement. Député et attaché politique, élus municipaux, membres de la commission scolaire, les élèves assermentés ainsi que les représentants de l'établissement, tous étaient rassemblés pour officialiser la session parlementaire 2016-2017.
Le 1er ministre de la Cité-école, Antoine Nicol, a ouvert la séance en remerciant la municipalité de Bury d'avoir offert le repas. Un jeu était proposé. Les jeunes élus devaient poser des questions aux vrais élus et vice-versa, en vue de les présenter à tour de rôle. Les demandes d'interpellation consistaient sur la fonction ainsi que les loisirs de son interlocuteur. Philippe Cadieux, attaché politique de Mme Marie-Claude Bibeau, devait décrire Chrystopher Doucet. Celui-ci se lança : « il représente les secondaires 2, il propose des activités qu'il suggère au Parlement. Comme passion, il travaille avec sa mère, il fait du bois et travaille à la ferme ». M. Cadieux ajouta que d'habitude c'était plutôt avec son père que l'on fait ce genre d'activité, tous ont rigolé, mais bien plus lorsque le portable de ce dernier a bipé et que le directeur de la polyvalente lui a dit « cellulaire à l'école, réquisitionné pour deux jours sur mon bureau ». Un petit moment comique, où l'assistance a réagi, permettant de casser la glace.
Le maire de Weedon, Richard Tanguay, a lancé à la blague: « À ma droite, j'ai le ministre de la Santé et à ma gauche, le ministre des Sports. Je regarde mon état et il va falloir que je m'actualise, j'en ai besoin ». Le tour de table s'est fait dans l'humour et la courtoisie. Un à la suite de l'autre décrivait son associé parlementaire. On dénotait un intérêt d'en connaître davantage sur la jeunesse ainsi que sur les élus.
Avant d'officialiser le tout, Philippe Cadieux a pris parole. « Je félicite tous les élèves et enseignants, c'est une initiative très brillante et constructive ». Celui-ci a fait l'annonce que Marie-Claude Bibeau a tout récemment lancé son propre conseil jeunesse permettant de la rencontrer quatre fois par année. Selon lui, sans trop vouloir s'avancer, le concept est unique au Québec. Ghislain Bolduc, démontrant une grande fierté, a témoigné: « Bravo à tous, vous avez un rôle très important en ce qui est de représenter les gens. Cela vous permet de vous faire connaître, réfléchir, évoluer, maturer. Je vous en félicite, c'est un sentier qui va vous permettre de devenir un citoyen entier, ça vous donne une longueur d'avance ». Celui-ci en a profité pour relancer l'invitation d'aller visiter l'Assemblée nationale à Québec et ajoute qu'il aidera au financement.
Parmi les responsables du Parlement, retrouvons Marie-Claude Leroux, Marie-Claude Labbé et Ginette Bruyère. André Lachapelle, directeur de la Cité-école, remercie tous ceux qui s'occupent du Parlement. « Merci de votre implication hors prix, ça vaut une fortune, ça sent la chaleur des cerveaux qui travaillent très fort, je vous remercie et je souhaite longue vie au Parlement ».
M. Lachapelle a invité les futurs ministres à prêter serment. « Lever la main droite et répéter après moi », dit-il. Comme à l'Assemblée nationale, la relève pour la saison scolaire 2016-2017 a été officiellement assermentée et s'est engagée à représenter les élèves durant leur mandat.