Les travaux pour la mise en place d'un parc régional autour du mont Ham, du Lac à la Truite et de la Forêt de Ham se poursuivent, notamment avec l'octroi de deux mandats : un pour compléter le plan d'aménagement provisoire, et un deuxième pour réaliser une étude d'impacts économiques et de maximisation des retombées du futur parc.
« Nous avons subi un délai hors de notre contrôle, mais tout est de nouveau en place pour faire avancer la création de ce parc régional qui revêt une importance majeure pour notre région. Nous misons sur ce parc puisqu'il s'agit de l'un des projets de la MRC pour diversifier notre économie, générer des retombées touristiques majeures, de même que pour favoriser l'attraction et l'établissement de nouvelles populations dans notre région, le tout dans une perspective de développement durable», a mentionné monsieur Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources.
Rappelons que c'est le 28 novembre 2007, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 112 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., c. C-47.1), la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources annonçait par résolution son intention de créer un parc régional autour du mont Ham, de la Forêt de Ham et du Lac à la Truite afin que ces terres soient mieux protégées et mises en valeur, tout en étant davantage accessibles pour des activités récréotouristiques. Par la suite, un premier plan provisoire d'aménagement et de gestion a été déposé en 2009, des commentaires y ont été émis par les différents ministères et le comité aviseur du parc régional a poursuivi ses actions.
« Il reste plusieurs étapes avant d'arriver à la création, dont le dépôt d'un plan d'aménagement provisoire qui tient compte de la réalité actuelle de notre MRC, la proposition d'une entente par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, l'établissement d'un plan directeur qui établira toutes les modalités de gestion des ressources du parc, la mise en œuvre du parc qui inclut le financement de même que les plans et devis, puis l'ouverture», conclut M. Jacques Hémond, préfet, confiant que toutes les étapes seront franchies sous peu.
Source : Jacynthe Bourget, chef du service projets, Agente de développement rural et de communication