Le 30 novembre dernier, à l'occasion de son gala d'excellence annuel, l'Association des camps certifiés du Québec remettait son prix Aménagement et infrastructures 2011 au tout nouveau Parc médiéval régional du Camp Val-Estrie.
Cette distinction a été décernée au Parc médiéval Val-Estrie en raison de son caractère novateur ainsi que du souci porté à la préservation de l'environnement et à la mise en valeur du boisé qui sont à la base de cet impressionnant projet d'aménagement.
Le jury a également souligné les appuis locaux et régionaux exceptionnels dont a bénéficié Val-Estrie pour mener à bien ce projet d'envergure. «Le Parc médiéval n'aurait pu voir le jour sans les partenaires du milieu qui ont porté le projet avec nous. Nous partageons ce prix avec eux. Nous sommes aujourd'hui très fiers d'avoir pu offrir à la région de telles infrastructures et nous sommes confiants pour l'avenir du Parc médiéval et du Camp Val-Estrie.», mentionne Bernard Bureau, directeur général du Camp Val-Estrie.
Rappelons que le Parc médiéval régional Val-Estrie est né de la collaboration entre le Camp Val-Estrie de Waterville et Coliseum Concept. Ce projet représente un investissement total de près de 160 000 $. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires du milieu qui ont reconnu le potentiel attractif de ce projet d'envergure qui vient diversifier l'offre touristique de la région : le ministère des Affaires municipales (52 000 $ dans le cadre du pacte rural suite à des recommandations de la municipalité de Waterville et de la MRC de Coaticook), le CLD de la MRC de Coaticook (25 000 $), la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie (18 000 $) et la ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp (5000 $), suite à une intervention de la députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon Tremblay.
Finalement, les importantes retombées pour le camp de cette nouvelle offre qui suscite beaucoup d'engouement ont aussi joué en faveur de la candidature du Camp Val-Estrie. «À titre indicatif, pour nos quatre premiers mois d'opération, environ 400 jeunes ont fréquenté le parc, dont une grande majorité de nouveaux clients. Les réservations actuelles pour 2012 surpassent déjà ce nombre même si la période d'inscription en camp de vacances et en camp de jour n'a pas encore débuté, ce qui est plus qu'encourageant !», explique Mali Prud'homme, directrice du camp.
Le Camp Val-Estrie
Situé à Waterville sur un site de 400 acres, le Camp Val-Estrie est ouvert à l'année, et offre des programmes d'accueil de groupes, de camp de vacances, de camp de jour et de classe nature accueillant annuellement près de 12 000 enfants, adolescents et adultes représentant un total de plus de 25 000 jours/personne. Val-Estrie fait partie de la famille des Camps Espaces Jeunesse, une entreprise d'économie sociale ayant pour mission d'offrir, en milieu de plein air, des programmes d'activités socio-éducatives axés sur le développement de la personne. Le Camp Val-Estrie bénéficie d'une capacité d'accueil de 250 personnes. Il emploie huit personnes en permanence et embauche à chaque année une cinquantaine d'employés saisonniers. www.camp-val-estrie.com
Coliseum Concept
Mue par sa vision ludique, Coliseum Concept se donne pour mission d'innover par la création d'animations et d'équipements à saveur médiévale, unissant et menant, par le plaisir, les participants au dépassement personnel. La compagnie fonde sa réussite sur l'originalité de ses concepts, l'initiative de ses gens et la mise en commun de leurs expériences dans le but de surprendre, de briser le banal du quotidien et de reconnecter les participants avec la spontanéité du jeu. Coliseum Concept est une entreprise de Québec dont le fondateur, Christian Déry, est récréologue de formation. Lui et son associé, Éric Genest, cumulent plus de trente années d'expérience dans le domaine de l'animation. www.coliseumconcept.com.
Informations supplémentaires et photos : www.espacesjeunesse.qc.ca/prixetreconnaissances.
Source : Julie Trahan, directrice des communications, Espaces Jeunesse, Bernard Bureau, directeur général, Espaces Jeunesse