Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Parc éolien dans la MRC du Granit : enjeux climatiques et économiques à l’étude

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 10 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été mandaté par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, pour tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière. Ce projet, situé sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, est porté par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C. La consultation débutera le 3 février 2025 et s'étendra sur une période maximale de trois mois.

Une consultation axée sur des enjeux précis

Le mandat confié au BAPE cible plusieurs aspects stratégiques et environnementaux du projet :

L'impact sur le paysage et les simulations visuelles : comment le parc éolien influencera-t-il le paysage local ?

L'alignement avec les stratégies climatiques du Québec : le projet est-il conforme aux objectifs provinciaux de lutte contre les changements climatiques ?

Le consentement de la population locale : quel est le niveau d'adhésion des citoyens à la réalisation de ce projet ?

Les retombées économiques : quels bénéfices économiques peut-on anticiper pour la région ?

Une commission d'enquête dédiée

La commission d'enquête chargée de la consultation sera présidée par Georges Lanmafankpotin, accompagné du commissaire Pierre André. Les curriculums vitae des deux commissaires sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Les citoyens désirant participer pourront bientôt prendre connaissance des modalités de contribution, qui seront annoncées prochainement.

Accès à la documentation

L'ensemble de la documentation relative au projet est accessible :

En version électronique sur le site Web du BAPE et dans le registre des évaluations environnementales ;

En version papier à la médiathèque Nelly-Arcan, située à Lac-Mégantic.

Pour toute question ou information complémentaire, les citoyens peuvent communiquer directement avec le BAPE.

Le rôle du BAPE

Depuis 1978, le BAPE joue un rôle essentiel dans l'information et la consultation de la population sur des projets ayant des impacts environnementaux. En tant qu'organisme impartial, il a pour mission d'éclairer le gouvernement afin de faciliter une prise de décision responsable et éclairée.

Les citoyens sont invités à suivre le BAPE sur ses réseaux sociaux et à s'abonner à son infolettre L'heure juste pour rester informés des développements.

Ce projet de parc éolien, qui se trouve au cœur des enjeux climatiques et économiques, suscitera sans doute des discussions importantes dans la région du Granit. Une consultation ciblée sera organisée pour recueillir les préoccupations et les attentes des citoyens, une étape essentielle pour faire avancer ce projet.

Source : CNW 

  A LIRE AUSSI ...

Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie

Mardi le 18 mars 2025
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit

Lundi le 17 mars 2025
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit
« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme

Jeudi le 20 mars 2025
« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme
NOS RECOMMANDATIONS
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke

Jeudi le 20 mars 2025
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie

Lundi le 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

François Fouquet
Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »

Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 mars 2025
65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cinq chauffards arrêtés à Sherbrooke pour conduite avec les facultés affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 24 mars 2025
Cinq chauffards arrêtés à Sherbrooke pour conduite avec les facultés affaiblies
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous