L'organisme Robotique FIRST Québec pourrait rapidement étendre ses racines en Estrie. Avant-hier, plus de 130 personnes des milieux d'affaires et scolaire se sont réunies au Musée J. Armand Bombardier à l'invitation de Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier inc., pour découvrir ce programme de mentorat en robotique appliqué aux écoles secondaires.
Il en a résulté des maillages qui mèneront vraisemblablement de nouvelles écoles secondaires de la région à intégrer le programme à court terme. « Certaines écoles secondaires n'avaient jamais entendu parler de ce programme qui a prouvé ses impacts positifs sur la persévérance scolaire et la relève dans les domaines reliés aux sciences et technologies, remarque Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Elles ont été emballées par le programme. Nous avons déjà réussi à les lier à des entreprises qui sont intéressées à leur fournir du soutien financier et du mentorat, ce qui est le plus grand défi à relever. »
Pour l'instant, seules trois écoles participent au programme en Estrie, sur les 32 du Québec : les écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke. Laurent Beaudoin, cofondateur de l'organisme, a affirmé hier qu'il souhaitait rapidement voir ce nombre doubler, autant en Estrie qu'au Québec.
Les élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke sont présentes au Musée J. Armand Bombardier jusqu'à dimanche pour démontrer les capacités de leurs robots qui lancent des ballons de basketball. Pour plus d'information et pour l'horaire des activités, visitez le museebombardier.com/robots ou composez le 450 532-5300.
Source : Marianne Dandurand, agente de communications à la Fondation J. Armand Bombardier