Les candidats d'Option nationale de la région de Sherbrooke ont dévoilé ce matin des chiffres selon lesquels chaque Sherbrookois et Sherbrookoise économiserait plus de 1000$ advenant la réalisation de l'indépendance du Québec.
En s'appuyant sur le cadre financier d'Option nationale et sur le livre Un gouvernement de trop de Stéphane Gobeil, ils affirment que le projet de pays permettrait non seulement au Québec de reprendre le contrôle de tous les leviers nécessaires à son développement, mais aussi de bénéficier d'économies substantielles.
Stéphane Gobeil a minutieusement étudié les comptes publics canadiens afin de déterminer quelles seraient les responsabilités supplémentaires d'un Québec souverain, en comparaison de ce que lui coûte actuellement sa participation à la fédération canadienne. « Nous nous retrouvons présentement dans un contexte de gaspillage éhonté avec des ministères fédéraux et provinciaux qui se recoupent en plusieurs points, s'indigne Vincent Proulx, candidat dans Richmond. Les simples dédoublements administratifs ont représenté des coûts inutiles de 7.5 milliards pour les Québécois en 2009-2010. » Étienne Boudou-Laforce, candidat dans Saint-François, renchérit en affirmant que « ces chiffres ne sont pas si étonnants lorsqu'on se rappelle que le seul fait d'avoir un rapport d'impôt unique au Québec ferait économiser plus de 500 millions de dollars par année, soit l'équivalent du coût d'instauration de la gratuité scolaire! »
Jean-Simon Campbell désire attirer l'attention sur les avantages concrets que cela représente pour les gens de Sherbrooke : « Lorsqu'on rapporte les chiffres de M. Gobeil à la population régionale, on découvre que les Estriens payent 240 millions de dollars inutilement chaque année en dédoublements fédéraux-provinciaux. Pour la seule ville de Sherbrooke, c'est 164 millions de dollars, soit 1000$ par personne et 4000$ par famille comptant 2 enfants. 4000$ que nous pourrions redonner à chaque famille sans couper dans un seul service gouvernemental! », insiste M. Campbell, soulignant du même souffle le surplus que cela représente face à la promesse de la CAQ d'offrir un répit fiscal aux familles de 1000$.
« Alors oui, il y a des arguments de langue et d'identité, mais au-delà de cela, ça fait du bien de savoir que l'indépendance du Québec sera rentable pour les Québécois et Québécoises », conclut Étienne Boudou-Laforce.
Source : Évelyne Beaudin