Le NPD salue la contribution fédérale pour la décontamination de la ville de Mégantic, mais déplore que rien ne soit prévu spécifiquement pour venir en aide à la relance des entreprises de la municipalité.
«Le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec va-t-il mettre sur pied un programme de financement spécifique pour l'aide à la relance des entreprises, en dehors du budget de décontamination et de reconstruction déjà annoncé?» a demandé il y a quelques semaines le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup), sans recevoir la moindre réponse.
Hier, lors d'un débat d'ajournement demandé par le député Lapointe, le gouvernement conservateur a indiqué qu'aucun fond spécifique pour l'aide à la relance des entreprises n'est prévu.
«Les entrepreneurs de Lac-Mégantic sont aux prises avec de sérieux problèmes de perte de clientèle et de ressource humaine, plusieurs vont arriver au bout de ce que leurs assurances peuvent couvrir, a indiqué M. Lapointe. On a le devoir de reconstruire Mégantic, mais aussi d'assurer à Mégantic de retrouver sa prospérité. Un programme dédié, avec une enveloppe proportionnelle aux difficultés auxquelles sont confrontées les entrepreneurs de Mégantic, est essentiel.»
Pour voir la vidéo du débat : https://www.youtube.com/watch?v=9MhGs7woi3M
Source : Youssef Amane, attaché de presse