Une importante acquisition rendue possible grâce au don de 21 000$ de la Fondation de l'établissement.
Le GlideScope, un appareil vidéo de laryngoscopie développé pour la gestion des voies respiratoires, fera son entrée à l'urgence du CSSS de la MRC-de-Coaticook, dès le mois d'août prochain.
L'appareil se présente sous la forme d'un écran sur pied, avec un câble de lumière froide qui permet d'obtenir une vue directe sur les différentes parties anatomiques, pendant l'intubation.
Sauver des vies
« L'ajout de cette technologie de pointe, combiné à la télémétrie (monitoring) répondant aux nouvelles normes, permet d'optimiser encore davantage nos interventions en situations critiques où le facteur temps représente un enjeu crucial », indique le Dr Steven Bartlett, également membre du Conseil d'administration de la Fondation du CSSS de la MRC-de- Coaticook.
Qualité et sécurité des soins
« Je me réjouis de l'acquisition de ce nouvel appareil d'intubation. Le GlideScope constitue une valeur ajoutée importante à la qualité et à la sécurité des soins, et ce, autant pour le personnel que pour les usagers de l'urgence du CSSS », ajoute la directrice des soins infirmiers et des programmes de Santé physique, madame Carine Fortin.
Quelques-unes des multiples utilisations :
- Intubation du nouveau-né et de la personne obèse
- Patients nécessitant une immobilisation de la colonne cervicale
- Retrait des corps étrangers - guidage vidéo
- Traumatisme - sang et sécrétions dans les voies respiratoires.
Source : Marlène Audit, agente d'information et de communication au CSSS de la MRC de Coaticook