C'est lundi qu'avait lieu l'inauguration officielle d'un nouveau secteur du parc national du Mont-Mégantic, le secteur de Franceville. Situé à proximité des municipalités de Hampden, Scotstown et Val-Racine, le secteur de Franceville permettra aux randonneurs, comme aux campeurs, de profiter d'un environnement unique caractérisé notamment par la montagne de Franceville et le massif du mont Mégantic.
2,9 M$ investis depuis la dernière année
Parmi les travaux menés au parc, la construction d'un bâtiment d'accueil et l'aménagement d'un terrain de camping ont fait l'objet d'un investissement de 2,9 M$ de la part du gouvernement du Québec. « Je suis heureux de constater à quel point les résultats de cet investissement important sont à la hauteur de nos attentes. Il y a maintenant dans le secteur de Franceville des infrastructures d'accueil de qualité, conformes au statut de parc national et de produit d'appel touristique majeur. En effet, depuis son ouverture à la mi-septembre, nombreux sont ceux qui se sont déplacés dans le nouveau secteur du parc et qui ont été ravis de leur expérience », a déclaré le ministre Arcand.
325 000 $ supplémentaires pour l'aménagement d'un réseau de sentiers
En plus des investissements de 2,9 M$ qui ont permis de mettre en place les infrastructures d'accueil et de services, une somme de 325 000 $ a été injectée afin d'aménager de nouveaux sentiers de randonnée, mettant en valeur la vallée du ruisseau de la Montagne ainsi que les majestueuses cimes de Franceville. Ce nouveau réseau de sentiers, qui est appelé à se développer au cours des prochaines années, permettra au parc national du Mont-Mégantic de se positionner comme un des hauts lieux de la randonnée au Québec. « Outre le fait de contribuer au rayonnement global de la région des Cantons-de-l'Est, ce projet aura des répercussions positives pour les citoyens et les gens d'affaires de Mégantic-Compton », a affirmé madame Gonthier. Les randonneurs pourront renouer avec la montagne dès cet hiver, car le parc ouvrira le secteur durant quelques week-ends à partir de la fin de janvier.
La Sépaq estime que l'ouverture du secteur de Franceville devrait engendrer une fréquentation additionnelle de 20 000 visites par année. De plus, il devrait générer des retombées économiques de l'ordre de 500 000 $ pour la région et créer 7 emplois saisonniers.
Un parc, deux secteurs
Situé au coeur de la première réserve internationale de ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic se positionne d'une manière originale dans le réseau Parcs Québec. Si le secteur de l'Observatoire est déjà reconnu pour ses activités en astronomie, le nouveau secteur de Franceville vient bonifier l'offre du parc grâce au développement d'un nouveau réseau de sentiers de randonnée et à l'aménagement d'un camping de 47 emplacements.
Mentionnons que, au moment de la création du parc national du Mont-Mégantic en 1994, l'ouverture d'un second secteur était au coeur de l'entente avec les populations locales. Notons également que la conservation de ce territoire protégée s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste visant à diversifier l'économie de la MRC du Haut-Saint-François en créant un pôle touristique qui comprendra le secteur de Franceville, le futur parc régional de la rivière au Saumon et le coeur villageois de la municipalité de Scotstown.
42,3 M$ investis sur quatre ans dans l'ensemble du réseau des parcs nationaux
Les investissements reliés aux travaux de réfection dans le parc national du Mont-Mégantic découlent d'une enveloppe budgétaire de 42,3 M$ qui a été attribuée à la Sépaq en 2008. Cette somme était destinée à la deuxième phase de mise en valeur des parcs nationaux, pour la conservation des milieux naturels et la mise à niveau de ses infrastructures, afin que le réseau puisse continuer de se comparer avantageusement aux autres grands réseaux de parcs nationaux à travers le monde.