Au cours des dernières années, la situation actuelle en région s'est caractérisée par la fermeture d'entreprises industrielles et par la perte d'emplois pour des ressources humaines. Ainsi, les entreprises ont embauché de la main-d'œuvre peu ou pas qualifiée. L'usinage est donc une voie salutaire pour combler ce besoin de main-d'œuvre, particulièrement pour la clientèle féminine pour un métier non traditionnel.
En ce sens, un nouveau projet en usinage menant à l'attestation de formation « Perfectionnement pour la conduite et le réglage de machines-outils en usinage » verra le jour au mois d'avril prochain. « C'est un projet de formation majeur pour notre région, qui a de la difficulté à combler la demande en machinistes (usinage) des entreprises régionales », déclare monsieur Yves Blais, conseiller pédagogique au Service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Celui-ci mentionne qu'il reçoit en moyenne deux appels par semaine d'entreprises qui recherchent des machinistes (usinage).
Ainsi, le Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME), Emploi-Québec Estrie, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le SAE de la CSRS ainsi que le Pavillon des techniques industrielles du Centre de formation professionnelle 24-Juin ont uni leurs compétences pour répondre à la fois aux besoins des entreprises et à ceux des femmes intéressées à améliorer leur situation professionnelle.
L'objectif est de former des femmes en usinage dans un projet de formation qualifiante de courte durée, permettant à la clientèle féminine d'atteindre rapidement le marché du travail dans un secteur d'activités en pénurie de main-d'œuvre. « Nous croyons possible d'intéresser une quinzaine de femmes pour un métier non traditionnel, de les former et de nous assurer de leur maintien en formation et en milieu de travail traditionnellement masculin », soutient madame Geneviève Collette, directrice générale adjointe du CIME.
Le cours débutera le 2 avril, pour une durée de 32 semaines (775 heures). La formation sera dispensée à temps plein, de jour. Elle se terminera le 9 novembre 2012.
D'excellentes perspectives d'embauche
Après sa formation, la personne sera en mesure d'effectuer des travaux d'atelier (par exemple : grille de ventilation, outillage, pièces d'équipement, implants, etc.) et d'opérer un centre d'usinage dans des ateliers d'usinage, des ateliers de réparation mécanique, des industries de fabrication mécanique, des fabricants de moules industriels, des services de distribution de machinerie, des usines de pièces automobiles et des industries aéronautiques.
« L'usinage est un métier d'avenir pour les femmes, où la compétence n'a pas de sexe... », concluent conjointement monsieur Blais et madame Collette.
Source : Geneviève Collette, directrice générale adjointe, Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME)