Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Environnement

Ne détruisons pas les conditions d’habitabilité de notre Terre (partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Yves Nantel Par Yves Nantel
Jeudi le 7 septembre 2023

« L'emprise sur le monde naturel par les humains n'a jamais été aussi absolue ... Il est désormais impossible de nier cette vérité visible au quotidien : les changements climatiques environnementaux causés par l'humanité affectent l'ensemble du système Terre et ils perdureront pendant plusieurs milliers d'années, avec ou sans les humains pour en être témoins ». Victor Court dans : « L'emballement du monde », Écosociété, 2022. 

Prenons un peu de recul pour comprendre. Emmitouflé-e-s dans tout le confort acquis à ce jour, il est compréhensible d'être abasourdi-e-s et déstabilisé-e-s devant le phénomène. Comment se fait-il que nous en soyons arrivés là ? 

Un développement constant et patient. 

On va faire un grand saut en arrière. Des milliards, des centaines de millions, des milliers d'années. Certes inconcevables pour notre imagination mais bien réelles. 

La terre, notre planète, existe depuis quelque 4,6 milliards d'années. La vie y est apparue depuis 3,8 milliards d'années. Cette dernière aura été aquatique pendant 3,4 milliards d'années. 

On trouvera trace des premiers végétaux terrestres (lichens, mousses), il y a presque 500 millions d'années et il faudra en attendre 100 millions supplémentaires pour que les premiers animaux évoluent sur la terre ferme. L'évolution est lente. Les plus vieux fossiles humains découverts remontent à 2,8 millions d'années et ceux d'« humains pensants » (Homo sapiens) que depuis 300 000 ans. 

Ouf ! On arrive à nos lointains ancêtres. Faisons une pause ici. 

Nous puisons notre origine grâce à la photosynthèse. 

Qu'est-ce qui a permis cette évolution ? La condition essentielle fut l'énergie solaire transformée par le phénomène de la photosynthèse permettant aux premiers végétaux terrestres d'évoluer jusqu'à aujourd'hui. Grâce à la chlorophylle (la couleur verte de leur feuillage), ils possèdent la caractéristique de transformer l'énergie solaire en énergie chimique, assimilable, pour se développer. La photosynthèse produit des glucoses permettant leur croissance et libère de l'oxygène et du gaz carbonique nécessaires à la vie. 

Les animaux qui ont succédé aux plantes ne pouvaient pas produire cette énergie essentielle pour leur évolution. Qu'ont-ils faits ? Ils ont mangé des plantes qui contenaient cette énergie (les herbivores) et ont pu se reproduire. De plus certains animaux ont décidé de manger d'autres animaux (les carnivores) ou les deux (les omnivores) et cela a entrainé des mutations qui ont abouti à l'espèce humaine. Mais nous, d'où prenons-nous notre énergie pour nous développer sinon des plantes (légumes) et des animaux (les viandes) ? En définitive, indirectement du soleil

N'oublions pas que ces métamorphoses ne se sont pas opérées en quelques années, elles ont pris des centaines de millions d'années. Dame Nature est patiente et persévérante. 

Le CO2 comme condition de notre existence. 

Si la photosynthèse procure, en définitive, l'énergie essentielle à notre existence, elle libère aussi une partie du gaz carbonique qu'elle produit et en emprisonne une autre partie. La partie libérée migre dans l'atmosphère et crée un sorte de parasol au-dessus de la terre qui permet un certain réchauffement, réchauffement juste suffisant pour permettre l'évolution des espèces sur notre planète. L'autre partie, emprisonnée, reste dans les plantes et quand les plantes meurent, elles pourrissent au sol et, au cours des années, des millions d'années, elles s'enfouissent toujours plus profondément. 

À un certain stade, elles se transforment en charbon, en pétrole ou en gaz qui contiennent chacun tout le CO2 capté par les plantes depuis des millénaires. Il ne faut pas oublier que le phénomène de photosynthèse se produit aussi simultanément dans les océans. 

C'est pourquoi on considère aujourd'hui que la végétation, les sols et et les océans sont les trois plus grands puits naturels de captation de CO2 de la planète. 

Revenons à l'évolution de l'énergie, à la maîtrise de l'énergie. 

Les animaux qui ont adopté la bipédie (la marche sur deux membres) sont devenus nos ancêtres et ont réussi à maitriser une autre énergie, le feu (il y a 400 000 ans). Avec la cuisson des aliments, ils ont diminué la charge d'énergie nécessaire à la digestion. Du fond des cavernes ou des huttes de régions plus nordiques, ils ont augmenté leur résistance au froid. Avec l'augmentation des chaleurs produites, ils ont rendu possible la fonte des métaux pour en faire des outils. 

À cette époque, on est donc graduellement passé de la force musculaire humaine à la domestication d'animaux et l'utilisation de la traction animale en agriculture, puis pour le transport. 

Beaucoup plus tard, du feu, les humains sont passés au captage de l'énergie hydraulique, celle des cours d'eau par des roues à aubes. Moulins à moudre les grains, les noix, des minerais, propulsion des bateaux sur les rivières, cette énergie fut utilisée jusqu'à tout récemment soit jusqu'à la moitié du 19e siècle. On a évalué qu'au 13e siècle, les roues à aube dégageaient une puissance équivalente à la force musculaire d'une cinquantaine d'ouvriers. 

Note : Dans la deuxième partie, je continuerai l'historique de l'utilisation des énergies et je conclurai sur la problématique actuelle.


  A LIRE AUSSI ...

Patinage Estrie brille au Championnat de section du Québec 2024

Mercredi le 18 décembre 2024
Patinage Estrie brille au Championnat de section du Québec 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés

Jeudi le 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
Fuite de plomberie:que faire quand un tuyau est percé?

Lundi le 16 décembre 2024
Fuite de plomberie:que faire quand un tuyau est percé?
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke

Vendredi le 13 décembre 2024
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine

Lundi le 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke

Mardi le 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen
Le Cistus Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous