Cette semaine, votre centre de ressources périnatales vous présente quelques suggestions de dernière minute pour gâter les futurs et nouveaux parents qui vous entourent.
Les parents de poupon sont fatigués et manquent de temps pour... tout. Visez dans le mille et offrez-leur ce dont ils ont réellement besoin. Du temps. Engagez-vous à offrir une heure ou deux ou trois pour les prochaines semaines. Peut-être même pour les prochains mois.
Du temps de gardiennage pour...
Se retrouver en couple le temps d'un souper d'amoureux
Prendre un long bain chaud
Aller prendre un café avec des amis
Faire les courses à son rythme et sans soucis
Aller chez le coiffeur ou l'esthéticienne
Prendre une marche au soleil
Aller au gym
...
Prendre soin de soi... tout simplement
Du temps d'entraide pour...
Cuisiner un repas, des collations et quelques douceurs
Aider aux tâches ménagères
Faire une petite brassée de lavage
Plier les vêtements
Couper la pelouse ou pelleter l'entrée
Accompagner maman et bébé à l'épicerie
Écouter, tout simplement, sans jugement
...
Donnez un petit coup de pouce qui fera toute la différence dans la journée, la semaine de cette nouvelle famille dont la priorité est d'offrir tous les soins à ce petit bébé tout neuf qui demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d'énergie et d'attention.
Selon un vieux proverbe africain, « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant ». Pourquoi en serait-il autrement chez nous? Les nouveaux parents sont parfois frileux quand vient le temps de demander de l'aide. Un petit conseil. N'attendez pas qu'ils vous fassent une demande formelle. Prenez l'initiative d'offrir le meilleur de vous-même... votre présence, votre écoute et votre soutien.
Toute l'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie vous souhaite de très joyeuses fêtes auprès des personnes qui vous sont chères.