Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pas facile d’être mère; une valse entre le magnifique et le chaos!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Inspirée par le documentaire « Pas facile d’être mère », de Sophie Lambert, Naissance Renaissance Estrie a organisé une causerie sur le thème de la maternité.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi le 23 mars 2017

Inspirée par le documentaire « Pas facile d'être mère » de Sophie Lambert, diffusé en décembre 2016 sur les ondes de Canal Vie, Naissance Renaissance Estrie a organisé une causerie sur le thème de la maternité. Ce rendez-vous a été l'occasion d'échanger sur les préoccupations des mamans. Celles-ci ont partagé leur réalité. Pas trop de vernis, juste du vrai. Et du vrai pas toujours facile à exprimer.

Un idéal pour toujours réaliste

En effet, à travers l'idéalisation de la maternité, parfois glorifiée à outrance par les réseaux sociaux très léchés en termes d'images, il n'est pas évident de trouver un lieu pour exprimer une réalité plus complexe. Sans surprise, voici quelques exemples de sujets délicats abordés lors de la discussion : le partage des tâches, les rôles de chacun des parents durant le congé de maternité, pour lesquels la compréhension et l'équilibre ne sont pas toujours au rendez-vous dans le couple, ou encore les sacrifices personnels consentis au niveau professionnel. On touche au concret là, loin de l'image de la maman sereine, parfaitement coiffée, dans sa maison parfaitement rangée digne des magazines de décoration.

Trop d'information, je ne sais plus où donner de la tête

Pour d'autres, ce qui est le plus difficile, ce sont les commentaires de tout un chacun sur leur façon de faire, sur leur choix parental. Des commentaires qui remettent en question leur confiance en elles à un moment où, elles sont en train de se bâtir comme nouveau parent et où elles sont fragilisées par la fatigue et l'adaptation à un nouveau mode de vie. Cherchant des sources d'informations neutres, elles se trouvent vites confrontées à l'éventail de possibilités à travers lesquelles il n'est pas plus simple de choisir. Il semble donc qu'une certaine pression anxiogène accable les parents qui veulent, il va s'en dire, le mieux pour leurs enfants. Alors que souvent, le besoin réside tout simplement dans le soutien du conjoint ou de l'entourage.

Entre comparaison et culpabilité

Le sentiment d'être inadéquate, souvent suite à des comparaisons sollicitées sur les réseaux sociaux, est bien présent. On voudrait être la « bonne mère ». Mais laquelle? Et comment? Réaliste cette image de la « bonne mère »? On peut se questionner. Et c'est ce que remettait en question les mères présentes à la causerie... surtout quand celui qui nous confronte à nos limites se trouve à être notre propre bébé! Reflux, intolérance, bébé irritable ou aux besoins intenses, toutes n'ont pas la chance d'avoir cet être recherché que l'on dit dormir comme un bébé! S'il est vrai que subvenir aux besoins d'un autre être vivant est exigeant, lorsqu'il y a des complications, cela devient parfois un parcours de combattantes!

Et que dire de cette perte de contrôle soudaine sur les changements corporels, sur la gestion de notre quotidien. Avec bébé s'impose l'apprentissage du lâcher prise.

Heureuse parentalité

Heureusement, certaines mamans semblent épargnées, confiantes et, sans nier les défis reliés à la maternité, elles se sont également exprimées sur le besoin d'entendre aussi des discours positifs sur la parentalité, les bonheurs et les gratifications du rôle de parent. Sans doute une question d'équilibre!

Se retrouver entre mères, dans des lieux adaptés à leurs besoins, de pouvoir discuter librement, de briser le sentiment de solitude ou simplement de répondre au besoin de relations avec d'autres adultes ont également été mentionnés comme salvateurs. Cela aide à trouver la force d'adaptation et de souplesse nécessaire pour traverser cette houleuse période. De même, être perçus, accueillis et respectés comme les premiers responsables de son enfant ou se faire rappeler que « les données ne sont pas les observations réelles », comme le disait si bien France Paradis dans le documentaire, fait généralement du bien. Ce à quoi nous sommes évidemment heureux de contribuer à Naissance Renaissance Estrie!

Catherine Sévigny, animatrice postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie

Photo dans le texte: Adèle Photographie

 


  A LIRE AUSSI ...

Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog

Lundi le 31 mars 2025
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée

Vendredi le 4 avril 2025
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville

Mardi le 1 avril 2025
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville
NOS RECOMMANDATIONS
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 avril 2025
Notre histoire en archives : traditions et délices de Pâques

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous