M. Arthur O. Norton et toute sa famille ont l'immense plaisir de convier la population locale et régionale à partager avec eux les réjouissances organisées dans le cadre de la Journée festive du Musée Beaulne qui se tiendra le 27 mai de 10 h à 16 h. D'autant plus que cette année marque les 100 ans du Château Norton! Et qui de mieux que M. Norton, son épouse Helen Maria et leurs enfants, Harry et Mary Helen, pour vous servir de guides à travers l'histoire de cette célèbre demeure et de leur propre histoire.
Le Château ouvre ses portes et ses jardins
À l'intérieur, petits et grands seront invités à une visite guidée de la somptueuse demeure des Norton, de même qu'à profiter des quatre expositions mettant à l'honneur un trio d'artistes avec Insolite (peinture, photographie et écriture), un duo avec D'un commun accord, pinceau et guitare, ainsi que deux pages vivantes d'histoire avec Une vie sous le voile, être religieuse et Tissus, boutons et patron... Couturières d'autrefois.
Tout le talent et la patience de cette dernière exposition étant bien représentés par une démonstration de courtepointes qui se tiendra sur le parterre bien entretenu et fort accueillant de la famille Norton.
À l'extérieur, art, créativité et imagination se donnent rendez-vous alors que jeux et bricolages seront offerts aux jeunes, de même que la création de deux toiles collectives, une activité pour toute la famille organisée par Coatic'Art. Au programme sur le canevas, rien de moins que l'ancien maire de Coaticook, M. André Langevin, et une scène de la procession de la Fête-Dieu. Parions qu'Harry Norton, lequel manie le pinceau à l'occasion, se joindra à l'activité.
Seront aussi de la fête musique et musiciens avec la participation de l'Harmonie de Coaticook, laquelle fête cette année ses 144 ans d'histoire, et le guitariste et compositeur, M. Ghislain Caron, la guitare de l'exposition D'un commun accord présentée à l'intérieur.
Toutes les activités d'animation, tant intérieures qu'extérieures, sont gratuites et auront lieu beau temps, mauvais temps. Après tout, le Château Norton ne possède-t-il pas les plus grandes galeries de tout Coaticook, un abri sûr et agréable contre les sautes d'humeur de Dame Nature.
Pique-nique sur l'herbe et pâtisseries
Mais s'il y a une chose que Mme Norton tient tout particulièrement à partager avec ses invités, c'est un pique-nique sur l'herbe tout en dégustant pâtisseries et douceurs (chili maison, tortillas et fromage de Coaticook, hot dogs, cornets de crème glacée de la Laiterie de Coaticook et friandises glacées) qui seront vendus à cette occasion. Cette activité de levée de fonds sera accompagnée d'une vente sous la tente d'antiquités, meubles, cadres et vaisselle, un genre de ‘vente de château' de la famille Norton!
Venez profiter de cette grande fête avec la famille Norton et célébrer avec eux le centenaire du Château Norton! Bienvenue à tous!
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel - Ville de Coaticook