Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l'exposition Errance de l'artiste photographe Éric Lajeunesse, du 22 janvier au 25 mars 2012. Le vernissage aura lieu le dimanche 22 janvier 2012 à 14h. Le public est cordialement invité.
Diplômé en photographie du Collège Marsan à Montréal, Éric Lajeunesse est très actif professionnellement, aussi bien au Québec que sur le plan international. Il a réalisé de nombreuses expositions et gagné des prix et reconnaissances, dont le PX3, prix de la photographie dans la catégorie publicité à Paris (France) en 2008.
Photographe privilégiant une démarche en argentique, il utilise son art pour capter l'éphémère - sans retouche ni artifice - et développe ses images à la main. En optant pour le noir et blanc, il espère saisir l'émotion brute émanant de ses sujets. «De Katmandou à New York, de Paris à La Havane, le projet Errance parle de moi. D'un photographe et de sa caméra. D'un homme dans la rue, dans un métro, à la table d'un café, au cœur d'une usine. Errance, c'est mon histoire. L'histoire d'un homme à la recherche de ses semblables. Pour les trouver, je m'immisce dans leur quotidien, dans les espaces où ils travaillent, dans les lieux où ils vivent. À travers l'œil de ma caméra, je les observe et j'immortalise ce qu'ils possèdent de plus beau, de plus vrai, de plus humain». Souligne-t-il.
Errance, c'est la recherche de l'humain dans son environnement. C'est sa capture sur pellicule, puis sur support papier. Loin d'une quête de la misère humaine, cette exposition traduit la vision que l'artiste a des gens. Ici, partout, aujourd'hui, pour demain aussi.