Le Parc historique de la Poudrière de Windsor complète le renouvellement de son exposition permanente avec la présentation de Murmures... amour et frissons à la Poudrière.
Il s'agit d'un nouvel attrait touristique pour la région où les visiteurs pourront vivre une expérience multisensorielle immersive dans l'histoire en plus d'en apprendre sur l'utilisation de cette poudre qui a eu une place important dans le développement de la région et même du pays.
Avec un investissement total de 656 000 $, dont 400 000 $ uniquement pour le spectacle multimédia, la Poudrière a pu compter sur la participation de précieux partenaires dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Fonds de développement de l'offre touristique de Tourisme Cantons-de-l'Est, le Pacte rural et le Fonds de développement des entreprises d'économie sociale de la MRC du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Windsor.
La conception, la réalisation et la production de ce spectacle immersif ont été réalisées par la firme Idées au cube (id3), reconnue dans le milieu muséal pour leur expertise en production multimédia et multisensorielle.
Leur recherche approfondie de la région de Windsor et de son développement aura permis à id3 de créer un montage impressionnant d'images animées, agrémenté d'effets sensoriels soigneusement harmonisés au déroulement de la présentation, le tout se déroulant dans un décor de sentiers.
Ce spectacle permanent s'ajoute donc aux diverses activités offertes sur le site en période estivale telles : visite de l'exposition permanente Poussière et lumière, visite guidée théâtralisée, aire de jeux pour enfants et les aires de pique-nique, sans oublier les sentiers pédestres.
Les visiteurs pourront vivre l'expérience tout l'été. Les visites sont présentement offertes les week-ends seulement, mais à partir du 24 juin, elles seront offertes tous les jours de la semaine entre 9 h et 17 h.
Le Parc historique de la Poudrière de Windsor est le site de la plus ancienne usine de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, la Poudrière de Windsor a produit de la poudre noire jusqu'en 1922. Aujourd'hui, le site offre plus de 5 km de sentiers pédestres où la nature laisse entrevoir les ruines de bâtiments historiques. Des activités culturelles ainsi que des expositions diverses sont aussi offertes durant l'année. Pour plus d'informations : www.lapoudriere.qc.ca
Source : Ana Rosa Mariscal