La MRC des Sources a convenu de poursuivre son engagement envers le Chemin des Cantons en signifiant son accord à la Corporation de gestion du Chemin des Cantons pour le renouvellement de l'entente quinquennale (2012-2016). La Corporation poursuit ses démarches en vue de recueillir l'engagement de chacune des huit (8) MRC concernées. Une fois ce processus accompli, la Corporation poursuivra le travail amorcé depuis 2007. Le soutien financier des partenaires du Chemin des Cantons sert à payer la signalisation, la promotion et la coordination de cette route touristique à valeur historique et patrimoniale.
Après quatre (4) ans d'existence, la Corporation du Chemin des Cantons a procédé, l'an dernier, à l'évaluation des impacts économiques, culturels et sociaux afin de mesurer l'effet structurant de cette route touristique signalisée sur 415 km qui traverse huit (8) des neuf (9) territoires des Cantons-de-l'Est. Traversant 35 cœurs villageois et quartiers historiques, cette route permet de partir à la découverte de notre histoire marquée par la présence anglo-saxonne et américaine.
Cette étude a été financée par la Corporation de gestion du Chemin des Cantons avec le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère du Tourisme. L'étude des impacts permet de conclure que le Chemin des Cantons a été véritablement un projet structurant pour les milieux tel que pressenti au départ. Ce sont 107 projets qui ont été réalisés sur une période de quatre (4) ans, directement sur la route ou à proximité du Chemin des Cantons, totalisant des investissements de près de 67 M$. De ce chiffre impressionnant, on peut affirmer avec certitude que 6,6 M$ d'investissements sont directement tributaires de la présence du Chemin des Cantons. Les retombées économiques sont donc de l'ordre de 20 M$.
De plus, un sondage a été réalisé à l'été 2010 sur le comportement et le niveau de satisfaction des visiteurs du Chemin des Cantons. Les résultats obtenus donnent de bons indices sur le niveau de satisfaction très élevé des visiteurs. La clientèle du Chemin des Cantons provient de plus loin, séjourne plus longtemps, soit deux (2) nuitées et dépensent 570 $, ce qui est davantage que la moyenne des visiteurs des Cantons-de-l'Est. Les visiteurs utilisent les hébergements touristiques en plus forte proportion que la moyenne des visiteurs de la région. Les paysages (90 %), les villes, villages et quartiers (68 %) et les attraits patrimoniaux (35 %) sont les principaux éléments déclencheurs de la visite. 89 % des répondants ont l'intention de revenir visiter le Chemin des Cantons d'ici trois (3) ans et 98 % le recommanderont à leurs amis.
« C'est grâce à l'implication financière des différentes MRC, CLD et municipalités concernées, telle la MRC des Sources, que nous pouvons aujourd'hui jouir d'une route touristique enviable telle que le Chemin des Cantons. Par son soutien, la MRC des Sources confirme sa volonté de mettre en valeur les spécificités de son territoire par des projets novateurs qui mobilise les acteurs du milieu et valorise les ressources humaines qui l'animent, le tout avec des retombées économiques tangibles au plan touristique », a conclu M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et président du CLD des Sources.
Source : Marc Cantin, conseiller aux entreprises et au développement touristique et culturel et coordonnateur du Bureau d'information touristique