Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une nouvelle stratégie jeunesse pour la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 4 février 2016

Les intervenants jeunesse de la MRC des Sources lancent une nouvelle stratégie pour sensibiliser davantage ses 1761 jeunes de 6 à 17 ans aux enjeux liées à leurs comportements, à la consommation et à leur place dans la société.

Élaborée par le Comité de prévention et de concertation jeunesse de la MRC des Sources, la nouvelle stratégie repose sur les constats qu'ont faits les intervenants du milieu. Agente de développement à la CDC des Sources, Lucie Cormier affirme que des statistiques sont venues corroborer ce qu'ils avaient soulevé comme problématiques.

« Nous sommes partis de ce que nos intervenants voyaient sur le terrain. Par exemple, nous avons constaté qu'il existe une certaine banalisation de la consommation de drogues parce que certains parents prennent une bière et fument de la marijuana avec leurs ados. Ce sont des choses qu'on entend dans les maisons de jeunes, malheureusement », affirme-t-elle.

La stratégie s'articule autour de quatre grands enjeux : la santé et l'adoption de comportements sains et sécuritaires, la place des jeunes dans la société, l'estime de soi chez les jeunes et l'éducation, la formation et l'emploi.

Viser des comportements sains et sécuritaires
« L'usage des drogues, la sexualité, l'insécurité alimentaire, la santé mentale, l'activité physique, ce sont tous des sujets que l'on doit aborder avec nos jeunes, soutien Lucie Cormier. Par exemple, les petits déjeunes n'existent pas au secondaire. Il y a des maisons de jeunes qui se penchent sur la question de comment aborder la sécurité alimentaire avec les adolescents, mais on n'en parle pas autant dans leurs écoles qu'au primaire. »

Le Comité souhaite atteindre plusieurs objectifs, le premier étant de mieux outiller les parents, notamment en lien avec la banalisation de la consommation de drogues et d'alcool.

Selon les données du Comité, 62,7 % des jeunes du secondaire dans la MRC des Sources auraient bu cinq consommations ou plus d'alcool durant une même occasion au cours des douze derniers mois, comparativement à 45,9 % en Estrie. On s'inquiète aussi du fait que trois jeunes Estriens sur dix auraient consommé de la drogue dans leur vie.

On souhaite également prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) puisqu'entre 2006 et 2013, le taux d'infection par une ITSS a augmenté de 79 %.

Les grossesses en bas âge inquiètent également le Comité puisque dans la MRC, 5,3 % des nouvelles mamans ont moins de 19 ans et 15,5 % des mères sont moins scolarisées que la moyenne.

10,9 % des jeunes de 17 ans et moins vivant dans la MRC souffriraient de troubles mentaux, et de 13,2 % chez les 18 à 64 ans. Les troubles schizophréniques y sont plus présents qu'ailleurs Québec et les hospitalisations à la suite d'une tentative de suicide, 1,7 fois supérieures.

Selon la Planification stratégique jeunesse 2015-2018, les parents des jeunes à risque ainsi que les intervenants doivent être mieux outillés pour aider leurs jeunes à faire face à ces défis: « Lorsqu'on détecte un problème chez un jeune, on doit aussi être en mesure de promouvoir la trajectoire des services avec le CIUSSS de l'Estrie, être capable d'envoyer le jeune aux bons endroits en fonction de ses besoins », affirme Mme Cormier.

La place des jeunes
« On entend et les jeunes vivent beaucoup de préjugés quant à leur place et leur implication dans leur milieu, explique Lucie Cormier. Pour certaines tranches d'âges, il n'existe plus de services. »

Pour les dix à douze ans par exemple, qui sont trop jeunes encore pour aller travailler ou trop vieux pour les camps de vacance l'été ou pendant la semaine de relâche.

« Ils ne peuvent pas non plus aller dans les maisons de jeunes parce que l'âge minimum est de douze ans. Toutefois, comme il se passe beaucoup de choses au niveau culturel dans la MRC, on veut travailler avec ces organisations pour mettre en valeur tout le talent de nos jeunes. Parce qu'ils en ont! », affirme-t-elle.

Estime de soi
Dans le volet estime de soi, on souhaite accentuer la lutte contre l'intimidation par des actions qui viennent en aide à la victime.

« On vise à outiller le jeune pour qu'il dénonce et pour qu'il puisse aussi s'en sortir après un épisode d'intimidation. Il existe déjà plusieurs outils que l'on veut partager avec les parents surtout, et avec les intervenants. »

L'estime de soi passe aussi par le fait de trouver sa place dans la société. Le quatrième grand enjeu sur lequel veut se concentrer le Comité de prévention et de concertation jeunesse est l'adéquation entre la formation et l'emploi.

« On doit donner une raison aux jeunes de rester sur les bancs d'école et les projets comme Secondaire en spectacle et Chapeau, les filles! arrivaient à en garder quelques-uns aux études, mais ils ont été coupés. On doit trouver le moyen de rejoindre les décrocheurs qui sont exclus du marché de par leur situation, mieux les diriger vers les ressources qui peuvent l'aider dans son cheminement. »

Le Plan stratégique jeunesse 2015-2018 a été officiellement lancé le 21 janvier dernier par les 21 membres de Comité de prévention et de concertation jeunesse de la MRC des Sources.


  A LIRE AUSSI ...

La fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec appuie les proches aidants de l'Estrie

Mercredi le 23 octobre 2024
La fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec appuie les proches aidants de l'Estrie
Vivez la Magie de Noël : la 22e Parade de Sherbrooke approche

Jeudi le 7 novembre 2024
Vivez la Magie de Noël : la 22e Parade de Sherbrooke approche
Quoi faire pour fêter l’Halloween ce weekend?

Jeudi le 24 octobre 2024
Quoi faire pour fêter l’Halloween ce weekend?
NOS RECOMMANDATIONS
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor

Mardi le 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 7 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2024
Trop compliqué. Moi, je débarque…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 7 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
L'opération Nez rouge célèbre son 40e anniversaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 novembre 2024
L'opération Nez rouge célèbre son 40e anniversaire à Sherbrooke
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous