Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie bonifie son aide alimentaire grâce à l'achat local

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Moisson Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 février 2025

Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l'approvisionnement local et l'aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l'achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.

« Nous passons d'une année record à une autre depuis trois ans. Il n'y a pas une journée sans que la question de l'approvisionnement en denrées soit discutée. Nous travaillons depuis un certain temps sur des projets locaux et régionaux. Cette entente d'envergure est une première démonstration de notre volonté à trouver des solutions ! » a déclaré Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

Un partenariat gagnant pour la communauté

Pour Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, copropriétaires de la ferme située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, cette entente marque une étape importante. « Nous concrétisons notre volonté d'ancrer notre ferme dans notre communauté. Nous souhaitons contribuer à lutter contre l'insécurité alimentaire et travailler de concert avec Moisson Estrie. L'entente financière entre nous témoigne d'ailleurs de notre engagement tout en nous assurant un revenu stable pour la saison. »

La production, conservée en chambre froide, permettra un approvisionnement étendu sur 10 mois, à raison de 1000 kilos par mois. Le choix des carottes repose sur leur capacité de conservation et leur polyvalence, offrant à Moisson Estrie un légume nutritif accessible presque toute l'année.

Un modèle d'approvisionnement durable

Ce partenariat répond aux critères que s'est fixé Moisson Estrie : économie locale, réduction de l'empreinte carbone et accès à des aliments de qualité à un prix compétitif. « Nous poursuivons nos efforts pour d'autres collaborations locales et régionales dans les mois à venir », affirme Christian Bibeau.

Une mobilisation citoyenne

L'entente inclut également une participation communautaire. Moisson Estrie et Les Jardins du Haricot Magique lanceront un appel aux bénévoles désireux d'aider à la production. Les citoyens intéressés pourront s'inscrire via le site web et la page Facebook de la ferme.

Un engagement face aux enjeux actuels

Cette entente intervient dans un contexte marqué par des enjeux économiques et environnementaux majeurs. «Nous traversons une période où il est question de guerre tarifaire, de hausse du coût de la vie et d'instabilité sociale alors que les changements climatiques créent des perturbations majeures partout dans le monde. Nous avons néanmoins, le pouvoir de se soutenir à l'échelle locale en choisissant d'acheter des produits et des aliments qui sont produits près de chez nous et en faisant preuve de solidarité.», conclut Florence Audette-Beaulieu.

Cette initiative illustre un modèle d'approvisionnement durable et responsable qui pourrait inspirer d'autres collaborations futures.

Sources : Christian Bibeau, directeur général, Moisson Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève

Jeudi 17 avril 2025
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous