Envie de donner un nouveau look efficace, simple et moderne à votre intérieur? Voici quelques façons de moderniser votre décor sans déménager les meubles ni dépenser beaucoup d'argents.
Misez sur la lumière
Chaque pièce a besoin de lumière pour rafraîchir l'ambiance. Afin que votre intérieur ait plus d'éclairage, vous pouvez opter pour un voilage léger dans l'habillage de vos fenêtres. Les stores jour/nuit et les films adhésifs donnent aussi un peu plus de peps à votre intérieur. Autre astuce, mettez des éléments de déco de teinte claire dans les pièces pour que la lumière s'y reflète plus facilement.
Jouez avec les reflets, en éclaircissant chaque pièce de votre maison avec des lampes d'appoints et des éclairages indirects.
Gagnez de l'espace
Un intérieur moderne doit être plus espacé et plus aéré. Il convient alors de se débarrasser des choses dont on n'a pas besoin, notamment des cadres et décorations murales qui ne sont plus à la mode. Remplacez-les par un grand tableau, par exemple.
Les portes avec débattements réduisent aussi notre espace, choisissez plutôt des portes coulissantes conçues pour offrir plus de liberté créative aux architectes. À la fois belles et discrètes, elles nous offrent plus de places.
Il est évident que l'encombrement des pièces est dû à un mauvais emplacement des meubles ; nos conseils :
- Pour les petits salons et ceux de taille moyenne, placez le canapé dos au mur.
- Pour les grands salons, mettez le canapé au milieu de la pièce.
- Les bibliothèques et les buffets prennent leur ampleur au centre du mur.
Jouez sur les couleurs
Souvent il nous est difficile de choisir une couleur pour décorer une pièce. La règle d'or est de choisir des couleurs plus neutres pour les murs. Les couleurs intenses et vives sont dédiées aux accessoires (coussins, bibelots, bougies, escaliers...). Et la tendance des murs aux couleurs sombres comme charbon ou même noir? Eh oui, le noir est la couleur la plus en vogue du moment. Un mur peint en noir procure un effet de contraste et de profondeur.
Nous avons l'habitude de peindre nos portes de couleur différente que le mur, mais au contraire, les peindre de la même couleur est moderne et classique. Il est cependant préférable d'utiliser 2 à 3 couleurs au maximum.
Accessoirisez votre chambre
Vous pouvez créer vous-même des accessoires déco tendance pour votre chambre. C'est facile et amusant, mais surtout, le résultat est personnalisé et unique.
Voici comment réaliser par exemple un miroir soleil que vous pouvez accrocher au mur pour illuminer votre chambre. Vous avez besoin d'un disque de médium (19 cm de diamètre et 12 mm d'épaisseur environ), d'un accroche cadre, d'un paquet de pics à brochette, d'une bombe de peinture or, de la colle forte, d'un miroir rond, d'un masque de protection, d'une perceuse et d'un foret bois au diamètre des pics à brochette.
- Découpez un cercle dans le médium
- Avec la perceuse et le foret, percez tout le tour sur la tranche du disque. Faites des trous tous les 5 mm
- Coupez 3 cm sur la moitié du paquet de pics à brochette
- Emboîtez les piques à brochette en alternant un pic long et un pic court, mettez un point de colle si besoin pour bien les maintenir en place
- Peinturez de couleur or les pics une fois insérés (n'oubliez pas de mettre votre masque)
- Fixez une accroche cadre derrière le disque.
- Collez le miroir avec de la colle forte sur le disque
Mixez le style
Certes, chaque personne a son style de déco favori, mais il faut reconnaître qu'un total look peut être assez lassant. Si vous avez des vieux meubles auxquels vous êtes attachés, vous pouvez les garder, mais relookez-les avec un coup de peinture. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs et les matières : le gris avec le jaune, le bois avec le fer, etc.
Associez des meubles antiques avec des meubles modernes, comme une table en bois de grange avec des chaises à l'allure plus légère et épurée.
Quels que soient vos moyens et forces, la modernisation de votre intérieur n'implique pas toujours de grands travaux. Il faut juste apprendre à découvrir son style adapté à l'air du temps.