Grâce au Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II pour 2012-2013, trois projets verront le jour dans la MRC des Sources et se partagent un montant total de 39 057 $.
C'est ainsi que la Corporation de développement de l'étang Burbank s'est vu remettre la somme de 19 000 $ pour la réfection et l'élargissement de 100 mètres de passerelles, la construction d'un îlot de rencontres pour personnes à mobilité réduite et la construction d'un nichoir pour les martins-pêcheurs. Ce projet permettra la mise à niveau des installations et améliorera l'accessibilité pour les visiteurs. L'étang Burbank, situé à Danville, est un attrait touristique d'envergure pour la région et accueille près de 55 000 visiteurs par année dans ses 4,5 km de sentiers d'interprétation. Chaque année, la Corporation de développement de l'étang Burbank organise la Fête des oiseaux migrateurs laquelle se tiendra du 6 au 8 octobre prochains lors de la fin de semaine de l'Action de Grâces.
Par ailleurs, à Ham-Sud, la Corporation de développement du Mont Ham s'est vue octroyer une aide de 15 057 $ pour l'amélioration du sentier « Téméraire » sur 1,7 km et la création d'un belvédère d'observation. Le Mont Ham, site majestueux de 713 mètres d'altitude, accueille près de 20 000 explorateurs chaque année. Il tiendra sa traditionnelle activité La Récolte des Couleurs les 22-23 septembre et les 6-7-8 octobre prochains. C'est un rendez-vous pour toute la famille.
Quant à elle, la Coopérative de solidarité Cultur'Innov de Saint-Camille bénéficie d'un montant de 5 000 $ pour développer un nouveau service pour les propriétaires de lots boisés, soit l'élaboration et le développement d'un plan d'aménagement agroforestier. La réalisation de ce projet permettra de répondre aux besoins des propriétaires qui désirent mettre en valeur leur terrain et en retirer des revenus autres que ceux provenant de la matière ligneuse. Avec leur plan d'aménagement agroforestier, les propriétaires connaîtront les opportunités agroforestières (récolte ou culture) présentes sur leur terrain.
« Ces trois projets permettront d'améliorer l'offre de loisir d'une part, et d'autre part, de proposer un nouveau service permettant d'optimiser les lots boisés. Deux de ces projets viennent augmenter la qualité de vie des résidents et majorer l'offre touristique. Le troisième, quant à lui, consolide une entreprise de service dans la MRC et éventuellement, permettra de diversifier les sources de revenus des producteurs forestiers», souligne monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président du Centre local de développement (CLD) des Sources.
Rappelons que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II, dont les sommes proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, est géré par la Conférence régionale des élus de l'Estrie en collaboration avec les préfets de l'Estrie. Ce programme contribue à la mise en œuvre des orientations et des objectifs du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) de l'Estrie. Il a pour principaux objectifs de contribuer à la protection, à la mise en valeur et au développement des ressources du milieu forestier, à contribuer à des projets récréotouristiques structurants en milieu forestier, de même qu'à développer des projets multiressources et à mettre en œuvre des plans régionaux de développement intégré des ressources et du territoire.
Source : Brigitte Martin, agente de communication au CLD des Sources