Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La ministre Élaine Zakaïb présente la stratégie liée au fonds de diversification économique de 50 M$

 Imprimer   Envoyer 

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et le ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, ont présenté aujourd'hui la stratégie liée au Fonds de diversification économique de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, doté d'une enveloppe de 50 M$.

Annoncé le 15 novembre 2012, ce fonds vise à soutenir les efforts de diversification de cette région durement touchée, notamment, par la fermeture définitive de Mine Jeffrey.

Sous la présidence de François Gouin, la Table de diversification économique de la MRC des Sources, composée de gens d'affaires et d'experts en développement économique, a amorcé ses travaux en décembre dernier. À partir du portrait socio-économique de la région et du diagnostic réalisé, une stratégie de diversification économique, axée sur les forces reconnues de la MRC, a été élaborée. Cette stratégie s'appuie, entre autres, sur les consultations liées au Plan d'affaires pour le développement des filières et parcs industriels de la MRC des Sources, réalisé en 2012. Elle cible aussi les grands objectifs contenus dans le Plan de développement 2007-2014 de la MRC.

« C'était un engagement de notre gouvernement de fournir tous les outils nécessaires à la MRC des Sources pour dynamiser son économie », a précisé Élaine Zakaïb. « La MRC possède maintenant les moyens pour soutenir activement l'émergence et l'expansion de projets structurants et créateurs d'emplois en concordance avec ses priorités stratégiques et dans le respect des principes du développement durable. L'élaboration de cette stratégie est le fruit du travail de la Table de diversification économique de la MRC des Sources, qui a donné lieu à une mobilisation et à une collaboration sans précédent entre le gouvernement et l'ensemble des partenaires en développement économique de ce territoire. La stratégie présentée aujourd'hui est la preuve qu'il est possible de travailler ensemble pour faire progresser l'économie de toute une région. »

« La pièce maîtresse servant à la réalisation de la stratégie de diversification économique est le fonds de 50 millions de dollars, qui s'ajoute aux programmes existants », a affirmé le ministre Réjean Hébert. « Le fonds comporte des modalités plus avantageuses que celles des programmes existants, que ce soit sur le plan des clientèles admissibles ou sur celui des taux d'aide bonifiés. Je suis convaincu qu'il donnera l'impulsion nécessaire à la mise en oeuvre de projets issus de la stratégie. Il deviendra ainsi un levier financier essentiel pour la concrétisation de projets porteurs et innovants. Le milieu économique de la MRC des Sources a déterminé ses orientations en ciblant, notamment, des créneaux d'avenir et des mesures concrètes afin de générer des projets d'entreprises et d'investissement. »

La Table de diversification économique de la MRC des Sources s'est dotée d'une vision de développement qui se décline en quatre grandes orientations : soutenir l'entrepreneuriat local, attirer des projets durables à valeur ajoutée, améliorer les atouts et les conditions d'affaires de la MRC ainsi qu'accroître la notoriété de la région et promouvoir son plan de diversification. De plus, elle a déterminé six secteurs d'activité prioritaires : la transformation métallique spécialisée, la transformation agroalimentaire, la production agricole spécialisée, le tourisme, les technologies environnementales et les services technologiques.

Un fonds accessible et efficace

Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources constituera un outil financier efficace et accessible pour favoriser la concrétisation de projets structurants et améliorer la compétitivité des entreprises. Sont notamment admissibles à ce fonds les études de faisabilité, les projets d'investissement et les projets de développement de produits ou de procédés visant à soutenir la croissance des entreprises. Les interventions financières se feront sous forme de prêts, de garanties de prêt, de prises de participation et de subventions.

Le Fonds cible les projets d'entreprises du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire moteur, qui regroupe des entreprises à forte valeur ajoutée ou utilisant de nouvelles technologies. Il englobe également les projets de deuxième ou de troisième transformation d'entreprises du secteur primaire ainsi que les projets majeurs d'entreprises du secteur touristique.

Une commission parlementaire sur l'amiante

Le ministre Hébert a profité de la conférence de presse pour donner suite à l'engagement du Parti québécois, lors du dernier scrutin, de soumettre à l'Assemblée nationale une proposition à l'effet de tenir une commission parlementaire sur l'exploitation et l'utilisation de l'amiante. «Le gouvernement a pris la décision de ne pas investir lui-même dans cette industrie », a déclaré le ministre. « Il appartient aux parlementaires de faire un débat plus large à cet égard. »

Pour obtenir davantage d'information sur les modalités et les particularités du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

Sources : Danielle Rioux, attachée de presse du Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et Ariane Lareau, attachée de presse de Réjean Hébert


  A LIRE AUSSI ...

Le carnaval de Sherbrooke 2025 : une 59e édition à ne pas manquer

Mardi le 3 décembre 2024
Le carnaval de Sherbrooke 2025 : une 59e édition à ne pas manquer
Les étapes essentielles de l’installation de drain français

Lundi le 16 décembre 2024
Les étapes essentielles de l’installation de drain français
Laissez sa chance à la rencontre

Lundi le 25 novembre 2024
Laissez sa chance à la rencontre
NOS RECOMMANDATIONS
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke

Mercredi le 11 décembre 2024
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen

Vendredi le 13 décembre 2024
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 12 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro

Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024 Par Martin Bossé Mardi, 10 décembre 2024
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour fraude par téléphone de type « grands-parents » à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 11 décembre 2024
Arrestation pour fraude par téléphone de type « grands-parents » à Sherbrooke
Le Cistus Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Geneviève Laroche et Joanie Bellerose se séparent de Sherbrooke Citoyen
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 11 décembre 2024
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous